Val de Bagnes lance une consultation publique sur le futur de son territoire
Comme toutes les communes de Suisse, Val de Bagnes doit revoit son plan d’affection de zone. Mais elle a décidé d'inclure sa population pour le faire.

Val de Bagnes lance une consultation publique dans le cadre de la révision de sa loi sur l’aménagement du territoire. La commune organisera durant le mois de septembre cinq ateliers participatifs sur le plan d’affectation de zones. Les idées et propositions récoltées feront l’objet d’une synthèse, qui sera remise au Conseil municipal pour l’élaboration du nouveau plan de zones. Une séance de restitution est prévue le 8 novembre.
Dans son communiqué, la commune rappelle que la LAT impacte différents sujets liés à l’habitat, aux zones d’artisanat, au tourisme, aux infrastructures publiques, à l’agriculture, ou encore à la nature et au paysage. Si la révision du plan d’affection de zone est une tâche obligatoire pour toutes les communes de Suisse, c’est aussi une magnifique opportunité de mener une réflexion avec les habitants sur l’avenir de leur lieu de vie, conclut le communiqué.