Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les CFF ont plongé dans le rouge en 2020

Perte record des CFF en année de pandémie - la demande s'effondre

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
15 mars 2021, 11:08

En 2020, année de pandémie, les CFF sont passés dans le rouge à un niveau record. La demande s'est effondrée d'un tiers, ce qui se reflète dans le bilan avec une perte de 617 millions de francs, ont indiqué lundi les CFF.

"Il faut économiser le plus possible", a indiqué Vincent Ducrot, directeur général des CFF lors de la conférence de presse. "Nous maintenons l'offre et les salaires, mais nous devons faire les efforts nécessaires pour maintenir la tête hors de l'eau", a-t-il souligné.

Depuis le printemps 2020, les Chemins de fer fédéraux (CFF) appliquent des mesures d'économies. Ils ont réduit les investissements et reporté certains projets, mais aucune mesure n’a concerné l’exploitation ferroviaire et la sécurité. L'entreprise a également gelé les embauches dans l'administration.

Plus de 270 millions d'aide aux CFF

L’année écoulée a été "particulièrement éprouvante" pour les CFF, relève la documentation de l'entreprise. Les liquidités restent garanties par la Confédération, qui a relevé temporairement la limite de crédit à court terme des CFF.

L'aide de la Confédération et des cantons aux transports publics a été fixée à 900 millions de francs afin de soutenir les secteurs de l’infrastructure, du trafic marchandises et du trafic régional. Les CFF ont reçu 277 millions. Dans les secteurs autofinancés du trafic grandes lignes et de l’immobilier, "les CFF sont tenus de couvrir eux-mêmes le manque à gagner", note le communiqué.

Un tiers de voyageurs en moins

L'année 2019 avait permis de dégager un bénéfice de 463 millions de francs. En 2020, la perte de 617 millions de francs est la plus importante depuis la transformation des CFF en société anonyme de droit public.

La raison en est claire: la pandémie de Covid-19 et sa gestion ont posé un défi majeur à l'entreprise, qui a tout de même transporté une moyenne de 843'000 passagers par jour, soit plus d'un tiers de moins que l'année précédente.

Le nombre de voyageurs-kilomètres a diminué de 40,6% au total, le trafic longue distance a baissé de 43,7% et le trafic régional de 32,4%. La baisse du trafic international de passagers a été encore plus radicale (51,2%), en raison des restrictions de voyage et des réductions de services.

Situation économique tendue

Le flux de visiteurs s'est également tari dans les gares, en raison de la diminution du nombre de voyageurs et de la fermeture de magasins. Les CFF ont remboursé 100 millions de francs aux détenteurs d'abonnements. Les loyers de 1200 magasins dans les gares ont été adaptés.

Pour les CFF, la situation économique est très tendue. Les produits financiers du trafic voyageurs ont diminué de 28,9% par rapport à l'année précédente, les ventes des partenaires des CFF dans les gares de 26,8% et les produits des sillons de 12,4%. Le trafic marchandises a lui diminué de 2,4%.

Malgré cette perte record, les CFF entendent maintenir les prix stables.

L'immobilier, source de revenus

Le recul du trafic voyageurs a entraîné une perte de 661 millions de francs, tandis que CFF Cargo Suisse a enregistré une perte de 34,7 millions de francs et Cargo International un bénéfice de 4,6 millions de francs, a indiqué Christoph Hammer, chef des finances des CFF.

Les CFF ont généré 244 millions de francs grâce à leurs biens immobiliers, qui constituent une importante source de revenus et soutiennent la caisse de pension, a indiqué M. Hammer.

Des projets réalisés

Quelques projets réjouissants ont tout de même été concrétisés en 2020, rappelle Vincent Ducrot. La mise en service du tunnel de base du Ceneri a marqué l’achèvement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).

"Une étape historique pour la Suisse et pour l’Europe", relève l'entreprise. Deux autres tunnels ont été mis en service: celui du Bözberg et celui de l'Eppenberg.

Défis futurs

D'autres défis doivent être relevés par les CFF. En 2020, le manque de personnel qualifié s’est aggravé à cause du coronavirus. Des trains ont dû être supprimés faute de mécaniciens. La situation devrait se détendre à partir du milieu de 2021, souligne les CFF.

En 2019 et 2020, la demande en trafic international de nuit a sensiblement augmenté avant la pandémie. Les CFF et leurs partenaires entendent étoffer leur offre. Des trains de nuit supplémentaires sont prévus de la Suisse vers Amsterdam, Rome, Leipzig, Dresde et Barcelone.

Ayant constaté l'engouement pour le vélo durant l'été 2020, les CFF veulent leur faire plus de place dans les wagons. Ils créeront des places supplémentaires sur les principales lignes, notamment en direction du Valais et des Grisons. L'objectif est fixé dès 2021, "mais dépendra toutefois des livraisons de matériel roulant", selon les CFF.

Satisfaction des clients et du personnel

Par rapport à 2019, la sécurité, la ponctualité, la satisfaction de la clientèle et l’image se sont améliorées en 2020. Tout comme la motivation et la satisfaction du personnel, relève le Syndicat du personnel des transports (SEV), pour qui les CFF sont sur "le bon chemin".

Dans le contexte incertain de la pandémie actuelle, le SEV estime que la prolongation de la convention collective de travail jusqu'au 1er mai 2025 aux CFF et jusqu'à fin 2023 chez CFF Cargo est un signal rassurant pour les employés des CFF.

Pour l'association du personnel Transfair, la perte record de l'entreprise de plus de 600 millions de francs ne doit pas être amortie par de nouvelles mesures d'économie pour le personnel. La Confédération, en tant que propriétaire, doit soutenir généreusement le bon développement opérationnel et le personnel des CFF, demande l'organisation dans un communiqué.

ATS
Tags de l’article
Monde

Les articles les plus lus

Incidents en marge des finales de Coupe : l’AVF dépose une plainte et annonce des sanctions

Deux semaines après les incidents en marge des finales de Coupe valaisanne, l’AVF a communiqué les sanctions prises par la commission de jeu et fair-play. Matches de suspensions et amendes ont été prononcés. Les équipes juniors des clubs concernés seront privées de Coupe valaisanne pour deux ans.
10.06.2025 - 10:44
Image d'illustration
1

A Blatten, 121 habitants sur 300 ont un Magic Pass ; la coopérative débloque de l'argent

Nouvel exemple de solidarité avec Blatten. Le Magic Pass, très répandu auprès des habitants du village, fait un geste envers la commune et la population.
10.06.2025 - 13:58
Une vue aérienne de la rivière Lonza après la catastrophe de Blatten
2

Barthélémy Constantin : "Je vais donner les armes à Didier pour regagner un trophée avec lui"

Un peu plus de deux semaines après la fin de la saison 2024/2025, le FC Sion a déjà le regard tourné vers le prochain exercice. Invité de notre émission Zone Mixte ce dimanche, son directeur sportif Barthélémy Constantin a fait le point sur le mercato et les nouvelles ambitions du club.
08.06.2025 - 18:00
Barthélémy Constantin et Didier Tholot s'apprêtent à entamer leur troisième saison consécutive avec le FC Sion.
3

Le vignoble valaisan lutte contre la flavescence dorée

La lutte contre la flavescence dorée s’intensifie en Valais. Depuis lundi et pendant deux semaines, certains vignobles infectés feront l’objet de traitements. Particularité de cette campagne : les opérations se dérouleront de nuit.
11.06.2025 - 07:49
Flavescence dorée
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Die For You
CALUM SCOTT
rhône FM
Rhône Fm
Die For You
CALUM SCOTT
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia