Retour de Turner à la Fondation Gianadda: Léonard Gianadda ému
Le mécène Léonard Gianadda parle de miracle. Le peintre britannique William Turner est de retour à la Fondation. Une exposition unique de 103 tableaux venus directement de la Tate, célèbre musée de Londres.
C’est le peintre britannique le plus connu du 18e siècle. Pour certains c’est même le plus grand peintre anglais. William Turner est exposé pour la deuxième fois à la Fondation Pierre Gianadda. Rhône FM était sur place, aux côtés de Léonard Gianadda, peu après l’arrivée du dernier camion transportant les œuvres de celui que certains qualifient de génie.
Depuis Londres
Au cœur de la fondation, plusieurs caisses jaunes de tous formats sont alignées. Elles contiennent les 103 œuvres de William Turner qui seront exposées dès ce vendredi soir à Martigny. Né en 1775, Turner est reconnu comme le plus grand paysagiste de la période romantique. Les tableaux ont fait le voyage cette semaine depuis Londres. Tous proviennent de la Tate, le fameux musée de la capitale, célèbre à l'international.
«J'étais là quand une caisse a été ouverte et le tableau est apparu : c'était incroyable !» Léonard Gianadda
Léonard Gianadda était bien sûr présent à l’arrivée des tableaux. Et après plus de 200 expositions organisées à la fondation, l'émotion du mécène martignerain reste intacte. «C'est un choc. J'étais là quand une caisse a été ouverte et le tableau est apparu. C'est incroyable ! On connaît ces œuvres, mais de les voir en vrai, c'est quand même autre chose.»
Deuxième fois à Martigny
Ce n’est pas la première fois que la Fondation Gianadda consacre une exposition à Turner. En 1999, des aquarelles, en lien avec la visite du peintre dans les Alpes, avaient déjà été présentées. Mais cette fois, c’est très différent. L’exposition, divisée en sept sections, est thématique : elle met l’accent sur l’intérêt du peintre pour le paysage et les phénomènes météorologiques.
«Le titre de l'exposition "The Sun is God" est très important», insiste Martha de Giacomi, historienne de l’art à la Fondation Gianadda. «Il reprend les dernières paroles que Turner aurait prononcées. Ce jour-là, le soleil aurait brillé directement sur lui, avec cet éclat qu'il adorait contempler. Il aurait alors prononcé cette phrase, disant que pour lui, le soleil est Dieu.»
«Juste avant de mourir, Turner aurait prononcé cette phrase : le Soleil est Dieu.» Martha de Giacomi, historienne d'art
«Turner était fasciné par la lumière du soleil, et aussi jusqu'à quel point elle pouvait modifier les paysages, en fonction du moment de la journée», rappelle Martha de Giacomi. «La lumière occupait une place absolument centrale dans son œuvre.»
Tombée du ciel
Cette exposition assez incroyable a pu voir le jour suite à un simple appel reçu par Léonard Gianadda. «Cela fait partie des privilèges de l'âge. Les gens m'appellent pour me proposer des expositions», plaisante le mécène. «Cette exposition est tombée du ciel. Turner est présent à Martigny avec ses grands formats. Un miracle.»
«Turner présent à Martigny avec ses grands formats : c'est un miracle.» Léonard Gianadda
L'exposition "Turner, The Sun is God" est à découvrir dès ce soir et jusqu'au 25 juin. Des photographies de Michel Darbellay sont également présentées dans le cadre de cette exposition. Il s'agit d'un choix de paysages "dans l’esprit de Turner".
En marge de l'exposition à la Fondation Gianadda, Mr. Turner sera projeté au cinéma Corso.
Le film présente les dernières années de l'existence du peintre britannique. L'acteur Timothy Spall, qui joue Turner dans ce film, avait reçu pour ce rôle le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2014.
A voir les dimanches 5, 12, 19 et 26 mars à 10h30 au cinéma Corso à Martigny.