Maudit stade de Tourbillon, où le FC Sion n’a plus gagné en championnat depuis le 15 octobre 2022. Une éternité. Petite lueur d’espoir pour les superstitieux, la dernière victoire à la maison c’était contre Lucerne, l’adversaire du jour. Après la défaite 2-0 de dimanche contre YB, la formation valaisanne n'a pas perdu de terrain sur Winterthour, également battu le week-end passé. À deux journées de la fin, tout reste donc envisageable. Une défaite valaisanne combinée à un succès du club zurichois enverra les Sédunois en barrage dès ce jeudi (le dernier passage en barrage s'était bien passé en 2021). Tout autre combinaison de résultats repoussera la décision jusqu’à lundi, jour de Pentecôte, jour choisi pour la dernière ronde du championnat helvétique.
Présent face à la presse mercredi, Gaëtan Karlen s’est une nouvelle fois transformé en porte-parole du groupe, lui qui avait déjà enfilé le costume de sauveur la saison dernière. Même s’il a vécu le dernier match en tribune, en raison d’un 4ème carton jaune écopé au Stade de Genève une semaine auparavant, l’attaquant a vu une équipe sédunoise en redressement. «Au niveau de la mentalité, c’était déjà beaucoup mieux contre YB», relate-t-il. «Les lendemains de défaite ne sont pas évidents mais on arrive à passer par-dessus. Quand on est dos au mur, on sait qu’on parvient à s’en sortir.»
«Contre Lucerne ça sera un peu la guerre. On compte sur le soutien des supporters.» Gaëtan Karlen
Gaëtan Karlen sait de quoi il parle et il prévient: «Contre Lucerne ça sera un peu la guerre. Il y aura beaucoup de duels. L’équipe qui en voudra le plus va s’imposer. On compte sur le soutien des supporters. Les dernières années, le public a toujours répondu présent. Et ça nous fait du bien.» Malgré leurs critiques récentes, les groupes de supporters du Gradin Nord devraient donner de la voix ce jeudi, eux qui pourront revenir dans leur tribune favorite.
La dernière victoire à Tourbillon cette saison, c’était contre Lucerne, on l’a évoqué plus haut dans cet article. Et l’entraîneur du FC Sion, le 15 octobre, c’était Paolo Tramezzani. Il se souvient de cette journée : «Une partie bien disputée, avec un bon état d’esprit».
«C’est comme si on disputait une nouvelle saison et qu’elle se résumait à deux petits matches.» Paolo Tramezzani
Habituellement le coach utilise les anciens matches pour provoquer quelque chose au sein du groupe. Mais cette fois ça sera un peu différent. «Car la situation est particulière, précise-t-il. C’est comme si on disputait une nouvelle saison et qu’elle se résumait à deux petits matches.» Battre Lucerne à Tourbillon, gagner à St-Gall, si l’on se fie aux statistiques récentes, Paolo Tramezzani sait comment y parvenir. Il l’a déjà montré en début d’exercice. Est-ce que l’histoire se répètera ? Début de réponse ce jeudi, dès 20h30 à Tourbillon. Un match à suivre en direct sur Rhône FM.