Sion: soutien exceptionnel pour les associations d’aide aux personnes vulnérables

Précarité
Solidarité
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

L’an dernier, une aide financière extraordinaire de 174'000 francs a été intégrée au budget de la Municipalité. Elle a été accordée à 9 associations sédunoises. Ce soutien exceptionnel, voulu par le conseil général, a permis d’atténuer les effets de la crise Covid.

La crise sanitaire du Covid-19 a eu de nombreux effets négatifs, notamment sur les populations en situation de vulnérabilité et certains groupes désavantagés. Afin d’atténuer les conséquences sociales et économiques de la pandémie pour les personnes les plus fragiles, le conseil général a accordé un montant exceptionnel de 174'000 francs lors de l’examen du budget 2021. Ce montant était destiné à apporter un soutien financier spécifique aux associations offrant des mesures dites de "bas seuil".

Neuf bénéficiaires

Suivant la volonté du conseil, les responsables en charge du dicastère des Affaires sociales ont rencontré durant l’année 2021 les associations susceptibles de répondre aux critères retenus. Grâce à ces contacts, les associations concernées ont pu démontrer les avantages apportés par leurs projets dans le cadre de l’aide et du soutien individuel aux personnes défavorisées.
Il s’agit des organisations suivantes: l'Hôtel-Dieu pour le projet Tutti Frutti 2.0 visant l’insertion sociale par le bénévolat, l'OSEO Valais en vue de créer une épicerie sociale intitulée EPICE’O, Sion Solidaire pour la distribution de bons d’achats pour les associations qui préparent des repas aux personnes en précarité, et répondre aux demandes d’aide financière non-reconnues par les services d’action sociale, Tables du Rhône pour soutenir la récolte et la distribution quotidienne de nourriture aux plus démunis, le Secours d’hiver Valais Romand qui a apporté une aide importante, indispensable, ciblée et rapide aux personnes économiquement touchées par la pandémie, Un Soin Juste qui propose de l’aide médicale aux personnes dans la précarité, Accueil Aurore qui offre un accueil provisoire à toutes les femmes, avec ou sans enfants, victimes de violences domestiques, La Main Tendue pour répondre aux sollicitations croissantes depuis la crise sanitaire, Chez Paou qui héberge et accompagne des personnes en situation de précarité et apporte une contribution importante à leur réinsertion.

L’aide financière exceptionnelle a pu être distribuée en 2021. «Les actions retenues ont offert des garanties pour préserver l’insertion sociale et les bénéfices directs pour le public concerné», relève Florian Chappot, conseiller municipal en charge des affaires sociales.

NT/c
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
La RumeurCALOGERO