Sarah Höfflin éliminée, Mathilde Gremaud passe de justesse

Sarah Höfflin, tenante du titre, a subi l'élimination. ©KEYSTONE/PETER KLAUNZER
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Journée très dure pour Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud en qualifications olympiques du slopestyle. La Genevoise, sacrée en 2018, a été éliminée, et la Fribourgeoise n'a passé que de justesse (12e).

Sarah Höfflin n'a pris que la 20e place à Zhangjiakou après avoir chuté sur son premier run et avoir commis trop d'imperfections - notamment sur le rail initial - sur son deuxième passage. "Ce sont mes derniers JO, je n'avais que cela en tête, j'étais trop stressée", a déclaré au micro de la RTS celle qui s'était classée 6e de la finale du Big Air mardi dernier, le jour où Mathilde Gremaud décrochait le bronze le jour de ses 22 ans.

Mathilde Gremaud, justement, a tremblé jusqu'au bout lundi. Dans un froid glacial (-26 degrés) mais sous un soleil radieux, elle a manqué son premier run avant de n'effectuer qu'un tour simple sur son 360 lors du deuxième passage, lors duquel elle a paru fébrile du début à la fin.

Finalement, alors qu'elle pensait probablement comme la plupart des observateurs qu'elle serait éliminée, elle a vu que toutes les concurrentes qui l'ont suivie ont elles aussi manqué leur deuxième passage dans les grandes largeurs. La Gruérienne conservait ainsi d'extrême justesse, pour 3 dixièmes de points, sa 12e et dernière place qualificative pour la finale de mardi.

Pour expliquer ses difficultés, elle a déclaré avoir connu "un grand vide" ces derniers jours après sa médaille de bronze du Big Air et n'avoir pas ressenti de bonnes sensations aux entraînements sur cette installation de Zhangjiakou, exposée au vent.

La favorite chinoise Eileen Gu (3e) et la Française Tess Ledeux (9e), championne et vice-championne olympique du Big Air, ont assuré dans le 2e run après un mauvais premier passage. L'Estonienne Kelly Sildaru s'est montrée la meilleure, tandis que l'Américaine Marin Hamill, victime d'une grave chute, est incertaine pour la finale.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus