Paris - Nice: succès danois dans la 3e étape

Pas de champagne mardi pour Wout van Aert ©KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ
Cyclisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Danois Mats Pedersen (Trek) a remporté au sprint la 3e étape de Paris - Nice. L'ancien champion du monde a devancé le Français Bryan Coquard et le Belge Wout van Aert.

Malgré une chute sans gravité dans l'emballage final, le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a conservé le maillot jaune de leader au terme de cette étape de 191 km entre Vierzon et Dun-le-Palestel. Il précède son coéquipier van Aert d'une petite seconde avant le contre-la-montre prévu mercredi.

20e succès

Dans un sprint en faux plat montant, Pedersen a résisté jusqu'au bout au retour de Coquard et du champion de Belgique Wout van Aert, qui aurait endossé le maillot jaune s'il avait fini 1er ou 2e. Agé de 26 ans, le Danois, champion du monde en 2019, a enlevé sa 20e victoire, la deuxième de la saison.

Le vainqueur de la veille, le Néerlandais Fabio Jakobsen, a été distancé par le peloton mené par les coéquipiers de van Aert dans la dernière côte du parcours, avant les 20 derniers kilomètres. Une échappée de trois coureurs (T. De Gendt, Doull, Gougeard), en tête dès les premières minutes, a été reprise à 24 kilomètres de l'arrivée.

Mercredi, l'unique contre-la-montre de l'épreuve se court sur 13,4 kilomètres dans l'Allier, de Domérat à Montluçon. Il prendra fin par une montée raide de 700 m à 8,6 %.

ATS
Catégories