Murat Yakin: "Cette défaite fait mal"

Murat Yakin (au premier plan) un brin songeur. ©KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

"Cette défaite fait mal. On offre deux cadeaux à l'adversaire..." Même s'il ne se départit pas de son sourire en coin, Murat Yakin l'a mauvaise. Ce revers à Wembley lui reste en travers de la gorge.

"Nous avons livré uhe très belle première période. Nous l'avons dominée. Nous avons joué avec l'intensité voulue, explique le sélectionneur. Mais nous avons manqué d'efficience devant le but adverse. Et il y a ces pertes de balles dans les dernières secondes qui ont amené l'égalisation anglaise."

Sur le 2-1, Murat Yakin regrette que l'arbitre se soit "contenté" de suivre le règlement à la lettre. "Il y a la VAR, oui, mais il y a aussi l'esprit du jeu, lâche-t-il. J'ai le sentiment que Steven Zuber ne pouvait rien faire pour ne pas toucher le ballon du bras sur cette action. Je me dis aussi qu'il est préférable qu'une telle scène se produise lors d'un match amical."

"Le onze de départ était le bon"

Murat Yakin est revenu sur ses choix de départ. Ils ont été dictés par la force des choses avec la condition incertaine de Nico Elvedi qui a conduit à la titularisation de Fabian Frei et avec les douleurs musculaires de Noah Okafor. Le joueur de Salzbourg n'était pas en état de jouer. "Le onze de départ était le bon. Le système de jeu et la stratégie également, poursuit le sélectionneur. Bien sûr, nous avons un peu baissé pied après l'heure de jeu. Mais en face, c'était l'Angleterre. Elle a pu s'appuyer sur les joueurs qui sont sortis du banc. Je me dis aussi que Wembley n'est pas vraiment l'endroit où l'on peut marcher sur l'adversaire pendant 90 minutes."

Enfin, Murat Yakin a évoqué les performances individuelles de Granit Xhaka et de Xherdan Shaqiri. Il a été heureux de voir son capitaine prendre toutes ses responsabilités à mi-terrain même si sa prise de risques fut parfois trop élevée. Quant à Xherdan Shaqiri, il a obtenu les réponses qu'il espérait. "On voit qu'il a retrouvé à la fois le rythme et la joie de jouer, précise-t-il. Ce rôle de 9,5 lui convient merveilleusement bien. Son assist sur l'ouverture du score est magnifique."

ATS
Catégories
Les articles les plus lus