L'Equateur et l'Uruguay qualifiés pour le Qatar

L'Uruguay de Luis Suarez a décroché jeudi son ticket pour le Mondial ©KEYSTONE/EPA/Matilde Campodonico / POOL
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'Equateur et l'Uruguay ont décroché leur billet pour la Coupe du monde jeudi lors de l'avant-dernière journée des qualifications sud-américaines.

Ils se sont emparés des deux dernières places directement qualificatives dans cette poule unique, derrière le Brésil et l'Argentine.

L'Uruguay, grâce à sa victoire sur le Pérou (1-0), et l'Equateur, malgré sa défaite au Paraguay (3-1), s'envoleront avec le Brésil et l'Argentine pour le Qatar (21 novembre-18 décembre). La 5e place, offrant un barrage contre une équipe d'Asie, se jouera mardi lors de l'ultime journée entre trois équipes: Pérou, Colombie et Chili.

L'Equateur se qualifie pour la quatrième Coupe du monde de son histoire seulement, après 2002, 2006 (meilleur résultat avec un huitième de finale) et 2014. Sans vedette parmi ses joueurs, la Tri a imposé sa densité physique au fil de ces éliminatoires, se montrant plus régulière que ses concurrents.

L'Uruguay est pour sa part depuis deux décennies un habitué et se qualifie pour sa quatrième Coupe du monde d'affilée. Pourtant, le feu a couvé durant ces éliminatoires: tombé à la 7e place fin novembre, il a fallu trancher dans le vif et se séparer de l'emblématique entraîneur Oscar Tabarez (74 ans).

Le Brésil écrase le Chili

L'Equateur et l'Uruguay ont surtout profité des faux-pas des autres prétendants, à l'image de la Colombie qui est passée à côté lors de ces éliminatoires survolées sans grande opposition par le Brésil et l'Argentine, toujours invaincus. La bande à Neymar a écrasé le Chili (4-0), et celle à Messi affrontera vendredi le Venezuela.

ATS
Catégories
album_image
En ce moment
EvaKENDJI GIRAC