Ledecka s’adjuge la première descente de Crans-Montana, quatre Suissesses dans le Top 10

Le premier podium du week-end à Crans-Montana ©Keystone-ats
Ski alpin
Hugo Da Custodia
Journaliste RP

La Tchèque Ester Ledecka a remporté la première descente féminine de Crans-Montana ce samedi. Aucune Suissesse sur le podium. Le public s'est presque consolé avec l'annonce de la médaille de Fanny Smith, qui récupère le bronze du skicross des JO.

La fête du ski suisse même sans les podiums. Présent en nombre à Crans-Montana le public a salué avec enthousiasme toutes les coureuses à l’arrivée, peu importe leur résultat. Décevant pour certaines, inattendu pour d’autres.

« Physiquement je ne suis pas au top. Je vais essayer de serrer les dents pour la fin de la saison. » Lara Gut-Behrami

Dossard numéro 1, Lara Gut-Behrami a manqué une porte après un saut trop lointain. « J’avais beaucoup de vitesse, disait la Tessinoise dans l’aire d’arrivée. Je n’ai pas eu le temps de corriger ma ligne. Je suis aussi consciente que physiquement je ne suis pas au top. Je vais essayer de serrer les dents pour la fin de la saison. »

Tir groupé helvétique dans les 10

Corinne Suter, elle aussi très attendue, a simplement dit qu’elle n’avait «pas trouvé le rythme». De quoi tout de même entrer dans le Top 10. Un Top 10, où l’on trouve les Suissesses les plus heureuses du jour. Celles qui ont finalement manqué le podium pour si peu.

« Le but c’est de skier encore mieux demain. » Michelle Gisin

Avec dans l’ordre Priska Nufer, 4ème, Joana Hählen 6ème et Michelle Gisin 7ème. Toutes ont exprimé une nouvelle fois la joie d’être présentes sur le Haut-Plateau. Toutes ont aussi expliqué qu’elles pouvaient encore aller plus vite dimanche. « Tout est très serré, analyse Michelle Gisin. Lors des entraînements la visibilité n’était pas optimale. J’ai donc freiné dans certains passages sur le dernier mur. Le but c’est de skier encore mieux demain (ndlr : dimanche).»

Une médaille à fêter

Malgré l’absence des Suissesses sur le podium, le résultat d’ensemble reste donc correct pour la Suisse. La course a été remportée par la Tchèque Ester Ledecka, devant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et l’Autrichienne Cornelia Huetter. Chauffés à blanc, les spectateurs présents en Valais ont tout de même eu un podium à fêter. Celui de Fanny Smith, spécialiste de skicross, qui a récupéré sa médaille de bronze des JO. L’annonce du speaker est tombée avant même le départ de la descente, de quoi booster encore un peu plus les fans qui agitaient sans relâche leurs drapeaux suisses. Des fans qui seront de nouveau présents dimanche pour la deuxième descente de Coupe du monde prévue à Crans-Montana.

HDC
Thèmes liés à l'article
Ski alpinCrans-MontanaSwiss Ski
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Open UpMATT SIMONS