Le slalom de Zagreb tombe à l'eau après le passage de 19 concurrents

Ramon Zenhäusern lors de sa manche finalement inutile ©KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti
Ski alpin
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Reporté d'un jour mercredi, le slalom messieurs de Zagreb a été annulé après le passage de 19 concurrents seulement ce jeudi. Les conditions de la piste ne permettaient pas une course régulière. Après plus d'une heure d'épreuve et de nombreuses interruptions, Ramon Zenhäusern pointait au 2ème rang.

Après une une heure de parodie de ski alpin et le passage de 19 concurrents, le slalom messieurs de Zagreb a fini par être annulé ce jeudi. Le jury a pris la décision logique et attendue de mettre un terme à cette mascarade, "dans l'intérêt de la sécurité et du fair-play", a indiqué la FIS. Il n'empêche qu'on se demande bien pourquoi il a fallu si longtemps pour se rendre à l'évidence.

Pour rappel, la course avait déjà été reportée mercredi. Malgré un léger refroidissement sur la capitale croate, il fallait faire preuve d'un optimisme béat pour penser que le slalom pourrait se dérouler dans des conditions normales même pas 24 heures plus tard.

Zenhäusern était 2ème

Au moment de l'inévitable décision d'annuler l'épreuve, le Haut-Valaisan Ramon Zenhäusern pointait au 2ème rang provisoire. Parti avec le dossard 3, il comptait une demi-seconde de retard sur le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag. Deux autres Valaisans figuraient dans le top 10, Loïc Meillard (7e à 1''83) et Daniel Yule (8e à 2''10). 

Colère et frustration

Avant que les organisateurs ne se rendent à l'évidence, la course avait déjà été interrompue à de multiples reprises à partir du dossard 14, la piste, très molle, se dégradant trop. Le signe de Luca Aerni (dossard 17), qui s'est frappé la tempe de manière très expressive après avoir concédé 3''22, en disait long sur la colère et la frustration des skieurs, lancés à l'aventure dans des conditions ridicules et indignes d'une épreuve de Coupe du monde. Prochain rendez-vous pour les spécialistes de technique ce week-end à Adelboden. Au programme dans l'Oberland bernois, un géant samedi suivi d'un slalom dimanche.

ATS
Catégories