Galmarini range sa planche

Nevin Galmarini tire sa révérence. ©KEYSTONE/DPA/INA FASSBENDER
Snowboard
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Nevin Galmarini, champion olympique de géant parallèle en 2018, met un terme à sa carrière. Le Grison disputera sa dernière compétition de Coupe du monde à Berchtesgaden (GER) les 19 et 20 mars.

Galmarini (36 ans) détient l'un des plus beaux palmarès du snowboard suisse. Outre son titre aux JO de Pyeongchang en 2018, il a décroché l'argent à ceux de Sotchi en 2014, une médaille de bronze aux Mondiaux (toujours en géant parallèle) et une victoire au général de la Coupe du monde, en 2018.

"J'ai atteint tous mes objectifs sportifs et réalisé tous mes rêves. J'ai aussi rencontré des gens extraordinaires qui ont enrichi ma vie", déclare le champion dans un communiqué diffusé mardi.

Nouveaux horizons

Père de jumeaux (Eddie et Louie), Galmarini estime que le "l'heure de la retraite sportive a sonnée", après seize ans de professionnalisme. Après sa formidable saison 2017/18, il a été absent du circuit pendant près de deux ans, jusqu'en décembre 2020, en raison de tenaces douleurs au dos. Cette période très difficile a aussi joué un rôle dans sa décision d'arrêter, même s'il se dit fier d'avoir pu se qualifier pour ses 4es JO, à Pékin, où il n'a malheureusement pas été en mesure d'évoluer à son meilleur niveau (21e).

"Au cours des derniers mois, j'ai ressenti le désir d'évoluer et de découvrir de nouveaux horizons", explique-t-il encore.

Galmarini se laisse encore le temps de définir de quoi son avenir sera fait. Il va se consacrer à sa famille et choisir ses priorités, lui qui est au bénéfice d'un master en administration et en management. "Je me réjouis de lancer ma nouvelle carrière", conclut-il.

ATS
Catégories