En feu, le FC Sion s’offre une soirée de gala à Tourbillon

Christophe Moreillon
Journaliste sportif RP

Le FC Sion poursuit son parcours en Coupe de Suisse. Il a offert ce vendredi à son public une soirée comme il n’en avait plus connu depuis bien trop longtemps. Largement supérieurs à GC, les hommes de Didier Tholot se sont imposés 3-0.

Un stade en ébullition. Des tribunes latérales répondant en écho au mythique «Aux Armes» du Gradin Nord. Des joueurs appliqués, solidaires, volontaires tout au long des nonantes minutes. Une défense qui tient le choc, une attaque qui combine et fait parler la poudre. Large et logique vainqueur de GC 3-0 vendredi soir, le FC Sion a répondu de la meilleure des manières au souhait d’un public debout comme un seul homme au coup de sifflet final: «Fais nous rêver».

«Nos fans ont encore été incroyables et nous sommes très contents de leur rendre ça en leur procurant des émotions positives.» Reto Ziegler

Le club valaisan a réussi son coup en offrant la gratuité de l’entrée à l’ensemble de ses supporters. Poussé par un formidable douzième homme (10'021 spectateurs annoncés), il a dominé de la tête et des épaules des Sauterelles qui ne sont jamais parvenues à faire respecter la prétendue ligue d’écart séparant les deux équipes. «Quelle soirée magnifique», devait s’exclamer le capitaine Reto Ziegler à l’heure de l’interview. «Depuis le début de la saison, nos fans sont incroyables et cela a une nouvelle fois été le cas aujourd’hui (ndlr: vendredi). Nous sommes très contents de pouvoir leur rendre ça sur le terrain en leur procurant des émotions positives.»

Sorgic double buteur pour son 34ème anniversaire

Le défenseur central a lui-même inscrit le 3ème but de son équipe (son 4ème personnel depuis le début de l’exercice). Il a converti, au bout du temps additionnel, un penalty préalablement obtenu par Yassin Fortune. Avant ça, Dejan Sorgic s’était mué en héros le jour même de son 34ème anniversaire en signant un doublé (45ème et 56ème). «Il représente l’esprit de mon groupe», relève l’entraîneur Didier Tholot en référence à son attaquant. «C’est un gars qui travaille énormément pour l’équipe. Il se déplace beaucoup, il fait un tas d’efforts et il n’était pas récompensé depuis le début de la saison. Je suis très content de ses deux buts qui valident les valeurs de ce mec et de toute mon équipe.»

«Les Valaisans attendent de mes joueurs qu’ils se battent, ils ont été servis ce soir.» Didier Tholot

Avec ce succès net acquis face à une formation zurichoise qui s’enlise un peu plus dans la crise, le FC Sion a répondu sur le terrain aux mauvaises langues qui lui reprochaient son inefficacité offensive après le nul concédé deux semaines plus tôt contre Baden. «Les critiques, on s’en fout», clame Didier Tholot. «Nous sommes encore en course en Coupe, nous restons invaincus cette saison, c’est tout ce qui compte. Même si on ne jouera pas toujours des matches aussi aboutis que celui-ci, je sais qu’on ne lâchera jamais. Les Valaisans attendent de mes joueurs qu’ils se battent, ils ont été servis ce soir.»

Le rêve d’aller au bout

Le technicien tricolore n’hésite pas à parler de «match référence» de ce début d’exercice sédunois. «Ce succès nous donne en tous cas énormément de confiance pour la suite», confirme Reto Ziegler. «Voir qu’on ne travaille pas dur pour rien fait du bien mais nous devons garder les pieds sur terre. Tout n’a pas été parfait ce soir (ndlr: vendredi). Nous avons aussi fait quelques mauvaises passes. Après, au niveau de la volonté et des transitions, je pense qu’il n’y a pas grand-chose à redire. Mais vous le savez comme moi, ce qui est important avec la Coupe, c’est de la soulever!» Un tatouage du trophée orne la cuisse gauche du Vaudois. Les années 2015 et 2022 figurent en-dessous. Elles font références aux succès décrochés par le défenseur avec Sion puis Lugano. «J’ai encore de la place pour en ajouter d’autres», sourit-il avant de rejoindre ses coéquipiers dans les vestiaires.

À Tourbillon, plus que jamais, on n’a pas fini de rêver. Le sublime tifo dévoilé en début de match par le Gradin Nord était accompagné d’un message clair: «Redde Caesari quae sunt Caesaris», soit «Rendez à César ce qui est à César». Prochain rendez-vous pour le FC Sion sur la route de la reconquête de son bien entre le 31 octobre et le 2 novembre prochain. Son adversaire en huitièmes de finale sera connu dimanche soir.

Retrouvez ci-dessous les interviews complètes de Didier Tholot et Reto Ziegler

CM
Thèmes liés à l'article
Catégories