Le Kenya à l’honneur de la 49e édition de Sierre-Zinal. Mark Kangogo chez les hommes et Esther Chesang chez les femmes se sont imposés.
Pour sa première participation, le Kenyan de 33 ans, qui s’est effondré dans l’aire d’arrivée juste après avoir passé la ligne, a rallié Zinal en 2h27’31’’. Il a devancé d’une minute 48 l’Espagnol Andreu Blanes et et de deux minutes 04 son compatriote Patrick Kipngeno. Neuf fois vainqueur de la course de Cinq 4000, Kilian Jornet a terminé cinquième, à 2 minutes 48. Mark Kangogo, deuxième à Thyon-Dixence le week-end dernier, devient le premier coureur kenyan à remporter Sierre-Zinal. On écoute la réaction de ce spécialiste de course sur route.
Chez les femmes, Esther Chesang a gagné en 2h52’01’’. La Kenyanne de 28 ans a devancé trente secondes la triple vainqueure et tenante du titre Maude Mathys. Malgré sa place de dauphine, la résidante d’Ollon avait le sourire dans l’aire d’arrivée.
Enfin, du côté de l’organisation, le bilan est positif. Pour le retour au format d’une course sur un jour et avec 5'800 participants – un record – le directeur de Sierre-Zinal Vincent Theytaz était un homme heureux. Il a également apprécié la présence et l’attitude des athlètes kenyans.