Les performances globales du FC Sion restent difficiles à lire. Nos consultants tenaient ce même discours dans l’émission Zone Mixte dimanche passé après la défaite 3-0 contre Lugano à Tourbillon. Au sein du vestiaire valaisan, règne aussi une certaine incompréhension. Comment expliquer en effet une telle différence de rendement d’un week-end à l’autre ? Chiffres à l’appui, on constate que le FC Sion n’est jamais parvenu à enchaîner soit deux résultats, soit deux performances abouties dans un court laps de temps. Les deux succès consécutifs obtenus en Super League cette saison sont tombés dans un intervalle de 6 semaines, correspondant à la pause hivernale.
Le bilan de Paolo Tramezzani démontre cette irrégularité : 8 défaites, 6 victoires et 3 nuls depuis le 17 octobre. Durant ces 5 mois, l’équipe a progressé, c’est un fait. Mais les matches moins aboutis comme la défaite 3-0 contre Lugano samedi dernier restent un mystère. « Je ne saurais pas dire ce qui se passe, confirme Arian Kabashi. Depuis le début de l’année, c’est clairement ce qui nous manque. Le fait de pouvoir enchaîner avec une bonne dynamique. »
« Après des matches comme celui de Lugano, on est fâché, on est triste. » Arian Kabashi
Le défenseur valaisan, comme d’autres joueurs interviewés avant lui, peine à déchiffrer ces performances en dent de scie. « Après des matches comme celui de Lugano, on est fâché, on est triste. Une semaine auparavant on réalise un gros match à St-Gall. C’est frustrant de ne pas réussir à confirmer cela. »
Conscient du problème – des problèmes – les joueurs du FC Sion se réfugient dans le travail pour relever la tête. Avec cette faculté de rebondir, qui les accompagne tout de même, là encore de manière inexpliquée. « Chaque fois on trouve les ressources pour faire mieux le week-end suivant, reprend Arian Kabashi. Je ne saurais pas dire d’où ça vient, ni comment. »
« On affiche surtout la volonté de ne pas répéter les mauvaises performances. » Arian Kabashi
Et pourtant, il y a certainement dans l’approche tactique ou mentale, un début d’explication. « Il y a ces discours collectifs, poursuit le défenseur. Et aussi les petits mots de certains joueurs ou du coach. On affiche surtout la volonté de ne pas répéter les mauvaises performances. »
La version optimiste de l’analyse permet d’entretenir l’espoir. A défaut de savoir expliquer leur inconstance, les joueurs du FC Sion savent se remettre en question. Le derby de dimanche contre Servette arrive donc à point nommé. « C’est le match parfait pour rebondir, détaille Arian Kabashi. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer un derby face à cette équipe mais les trois points sont obligatoires ce week-end. » Le discours est très clair. À voir si la performance sera à la hauteur de l’ambition affichée. Le FC Sion ira défier Servette ce dimanche à 14h15.