Antoine Bellier: un parcours incroyable

Antoine Bellier: un premier titre sur le front des Challengers. ©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Tennis
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'impossible est parfois possible en tennis. Antoine Bellier en a apporté la preuve au Challenger de San Luis Potosi.

Sur la terre battue mexicaine, le Genevois, 488e mondial, a enlevé son premier titre sur le front des Challengers après avoir écarté quatre balles de match au premier tour des... qualifications face au Français Calvin Hemery (ATP 350) . Jamais sans doute par le passé, un joueur n'avait réussi un parcours aussi improbable dans un tournoi.

Vingt-quatre heures après son succès 2-6 6-3 6-3 en demi-finale contre le Zurichois Marc-Andrea Hüsler (ATP 140) qui restait sur huit victoires de rang, le gaucher s'est imposé 6-7 (2/7) 6-3 7-5 en finale face à l'Argentin Reno Olivo (ATP 192) après 2h43' de match. Il a su, une fois encore, pleinement exploiter les conditions de jeu en altitude - 1860 m - pour signer un succès qui ne souffre aucune discussion. Après la perte de la première manche, il ne devait, en effet, concéder qu'une seule balle de break dans les deux dernières manches. A 5-5 au troisième set, il pouvait ravir le service de son adversaire grâce à une volée réflexe après avoir galvaudé cinq balles de break au cours de cette manche décisive.

Un gain de 178 places au classement ATP

A la faveur de cette victoire, Antoine Bellier figurera ce lundi au 310e rang mondial. Elle lui assure par ailleurs une place dans le tableau principal du Challenger d'Aguascalientes, toujours au Mexique et toujours en altitude, où son adversaire au premier tour sera mardi l'Ouzbek Denis Istomin (ATP 296).

A 25 ans, Antoine Bellier peut croire que son heure a enfin sonné. Après avoir galéré pendant des années sur le Circuit des Futures, le troisième échelon, il est le troisième joueur suisse à remporter un titre cette année dans un Challenger après Dominic Stricker à Cleveland et Marc-Andrea Hüsler la semaine dernière à Mexico City.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus