Viticulture
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
La baisse de prix du raisin imposée par les encaveurs est injustifiée, selon les vignerons.
La Fédération valaisanne des vignerons (FVV) prend position sur les prix indicatifs de la vendange 2025 arrêtés par la Société des Encaveurs de Vins du Valais (SEVV) et dévoilés la semaine dernière par Rhône FM. Elle juge totalement injustifiée la baisse annoncée.

Olives, agrumes, amandes ou pistaches : et si le Valais explorait de nouveaux horizons agricoles ?
Moins de monoculture, pour plus de pérennité. Entre changement climatique et crise viticole, certains experts et agriculteurs osent remettre en question le paysage agricole tel qu’il est aujourd’hui. Et appeler à sa diversification.

Vendanges 2025 : l'encavage fixe des prix indicatifs bien inférieurs aux recommandations
La SEVV, Société des Encaveurs de Vins du Valais, a fixé la semaine dernière ses prix indicatifs. Ils sont inférieurs à ce qui avait été proposé à la mi-août et surtout nettement en-dessous des recommandations émises par l'IVV, Interprofession de la Vigne du Vin du Valais.

France: les clients asiatiques sauvent les enchères de Beaune
Les enchères caritatives de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune, en France, n'ont pas battu de nouveaux records dimanche. Elles ont engrangé cependant le troisième résultat de leur histoire grâce notamment au dynamisme de l'Asie.

L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
Face à la crise du secteur viticole, le Conseil d'Etat vaudois vient à la rescousse des vignerons. La ministre en charge du dossier Valérie Dittli a présenté jeudi à Villeneuve un plan pour la période 2025-2028, intitulé "Avenir de la viticulture vaudoise". D'un montant de 17,2 millions, il s'articule autour de trois axes: marchés, production et relève.

Le vin suisse en quête de soutien. L’IVVS lance son offensive à Fully
Réunis mardi à Fully, élus fédéraux et vignerons ont symboliquement vendangé ensemble à l’invitation de l’Interprofession de la vigne et du vin suisse. Une opération médiatique inédite, destinée à rappeler l’urgence d’un soutien politique et économique à une branche en crise.

Le vigneron Diego Mathier représente le Valais au sein du nouveau Parlement des PME à Berne
C’est une première pour Diego Mathier. A 55 ans, le directeur de l’entreprise Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen AG, entre au nouveau Parlement des PME à Berne.

De la dôle AOC à moins de trois francs en magasin : la pilule passe mal en Valais
2 francs 99 pour une dôle AOC Valais : l'offre du hard discounter Aldi fait beaucoup tousser dans le canton. Un gros coup dur, estime le président de la Chambre d'Agriculture.

Château de Rolle: plus de 50 vigneronnes pour les 5 ans de DiVines!
Le Salon suisse des vigneronnes DiVines! accueillera plus de 50 exposantes des six régions viticoles de Suisse les 7 et 8 novembre au Château de Rolle (VD). Quatre diplômées de l'Ecole de Changins établies dans des domaines à l'étranger seront à l'honneur.

Une robe de soie teinte aux lies de vin. Ou quand la Petite Arvine de Fully inspire la haute couture
Une rencontre entre viticulture... et haute couture. La Maison de la Petite Arvine de Fully met à l’honneur son cépage emblématique à travers un événement inédit : TERRE D’ARVINE. Une robe de haute couture sera notamment présentée, composée de soie teinte aux lies de vin.
