La baisse de prix du raisin imposée par les encaveurs est injustifiée, selon les vignerons.
La Fédération valaisanne des vignerons (FVV) prend position sur les prix indicatifs de la vendange 2025 arrêtés par la Société des Encaveurs de Vins du Valais (SEVV) et dévoilés la semaine dernière par Rhône FM. Elle juge totalement injustifiée la baisse annoncée.

Pour la Fédération valaisanne des vignerons, la liste des tarifs annoncés la semaine dernière par la société des Encaveurs de vins du Valais est totalement injustifiée. Les vignerons valaisans rappellent que pour pouvoir maintenir le vignoble valaisan, le revenu du vigneron devrait se situer au minimum à Frs 4.20 le m2. Compte tenu des faibles volumes produits en 2025 et des prix par kilo de raisin annoncé par la SEVV, ce seuil de rentabilité ne peut pas être atteint.
Or, les encaveurs valaisans ont choisi d’arrêter des prix de la vendange en baisse pour pratiquement tous les cépages, spécialités comprises alors qu’elles permettaient de compenser les pertes sur les cépages de base, payés en dessous de CHF 3.-.
La priorité devrait être ailleurs que sur les prix de la vendange
Selon les chiffres officiels de vente de vin en grande distribution, publié par l’Observatoire suisse du Marché du Vin, le prix moyen des bouteilles de vin valaisan est resté stable ces dix dernières années, en 2024 également, malgré une baisse du prix de la vendange. Ce qui s’explique, en partie, par le fait que le coût de la matière première, le raisin, ne représente qu’un quart du prix final payé par le consommateur. Les vignerons valaisans ont la conviction que les consommateurs suisses seraient prêts à payer quelques centimes de plus pour boire un vin de qualité, éthique et de proximité, assurant ainsi la pérennité du vignoble suisse. Le maintien de prix rémunérateurs devrait être un objectif partagé par les secteurs de la filière, de même qu’une juste répartition de la valeur ajoutée.
La SEVV a choisi d’arrêter des prix de la vendange à la baisse pour pratiquement tous les cépages, spécialités comprises alors qu’elles permettaient de compenser les pertes sur les cépages de base. La FVV considère que cette stratégie est erronée et elle prévient : si les prix au consommateur ne changent pas, la consommation ne repartira pas à la hausse. Les marges des intermédiaires augmenteront au détriment des vignerons.
Dans tous les cas, les vignerons valaisans jugent ces baisses du prix du raisin totalement injustifiées, écrivent-ils dans leur prise de position.
