Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Monde
Suisse Valais Sports Politique Culture Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Risque d'une guerre en Europe plus fort que jamais, dit Washington

Les Etats-Unis ont affirmé vendredi que la Russie pourrait envahir l'Ukraine "à tout moment" dans les prochains jours, ravivant plus que jamais le spectre d'une guerre en Europe. Face à cette menace, les coups de téléphone se sont multipliés pour relancer le dialogue.

placeholder
Keystone -ATS, Keystone-ATS
21 sept. 2023, 18:23
La Russie a annoncé vendredi de nouvelles manoeuvres militaires à la frontière ukrainienne.
La Russie a annoncé vendredi de nouvelles manoeuvres militaires à la frontière ukrainienne. ©KEYSTONE/AP

Le président américain Joe Biden, qui passe le week-end dans la résidence de Camp David, va s'entretenir samedi au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, dans la foulée d'un coup de fil vendredi entre leurs chefs d'état-major. Un appel est aussi prévu samedi entre le maître du Kremlin et le chef de l'Etat français Emmanuel Macron.

"Nous continuons à voir des signes d'escalade russe, y compris l'arrivée de nouvelles forces à la frontière ukrainienne", a prévenu le conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale Jake Sullivan après une réunion virtuelle des principaux dirigeants occidentaux.

"Une invasion pourrait intervenir à tout moment si Vladimir Poutine en donne l'ordre", a-t-il ajouté, assurant qu'elle pourrait même "commencer pendant les jeux Olympiques" de Pékin qui prennent fin le 20 février. Selon lui, une telle offensive est une "possibilité très, très réelle", mais le renseignement américain ne sait pas si le président russe "a pris une décision définitive" ou non.

Sanctions "drastiques"

Dans la foulée de ces déclarations, Wall Street a accusé un fort repli, tandis que les cours du pétrole montaient en flèche.

Le conseiller de Joe Biden a réaffirmé que les Occidentaux étaient "prêts à tous les scénarios": des représailles économiques sans précédent en cas de guerre, mais aussi une main tendue diplomatique pour continuer les négociations avec Moscou sur la sécurité en Europe.

En attendant, le Pentagone va envoyer "dans les prochains jours" 3000 soldats américains supplémentaires en Pologne pour "rassurer les alliés de l'OTAN".

Plusieurs séries de pourparlers ces derniers jours n'ont pas permis de désamorcer la crise, née du déploiement ces derniers mois aux frontières de l'Ukraine de plus de 100'000 militaires russes avec des armes lourdes.

"Les alliés sont déterminés à prendre ensemble des sanctions rapides et drastiques contre la Russie" en cas d'attaque, a tweeté, après la réunion des dirigeants occidentaux, le porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, qui doit se rendre en début de semaine prochaine à Moscou. Comme Paris, Berlin a insisté sur la voie "diplomatique" pour aller vers une "désescalade".

Scénario dramatique esquissé

Outre Joe Biden, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, la téléconférence a réuni notamment les dirigeants de l'OTAN et de l'UE, ainsi que le président polonais, Andrzej Duda, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, ou encore le premier ministre britannique, Boris Johnson, qui a dit "craindre pour la sécurité de l'Europe".

La Maison-Blanche a loué l'unité "remarquable" des Occidentaux face à ce qu'ils considèrent être le moment le plus dangereux pour l'Europe depuis la fin de la guerre froide, il y a trente ans. Les Américains, qui ont partagé avec leurs alliés les analyses de leurs services de renseignements, ont esquissé un scénario dramatique en cas d'offensive russe.

Celle-ci "commencerait probablement par des bombardements aériens et des tirs de missiles qui pourraient évidemment tuer des civils", a dit Jake Sullivan. Elle pourrait aussi inclure "un assaut rapide" contre la capitale Kiev.

Le conseiller a appelé les Américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays "d'ici 24 à 48 heures", relayant l'avertissement très direct lancé la veille par Joe Biden, qui avait prévenu que "les choses pourraient très vite s'emballer".

Le président américain avait toutefois répété qu'il n'enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains dans l'hypothèse d'une invasion russe, car cela pourrait déclencher "une guerre mondiale".

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a cependant assuré vendredi son homologue ukrainien du "soutien ferme" des Etats-Unis à Kiev "face à une menace de plus en plus aiguë" d'invasion russe.

Discussions sans résultat

Vendredi, le Kremlin a relevé que des discussions réunissant la veille à Berlin des représentants de la Russie, de l'Ukraine, de l'Allemagne et de la France n'avaient produit "aucun résultat".

Ces discussions portent sur le conflit dans l'est de l'Ukraine qui oppose depuis 2014 des séparatistes appuyés par la Russie à l'armée ukrainienne. Il fait plus de 14'000 morts.

Moscou, qui a déjà annexé la Crimée en 2014, dément toute velléité agressive envers l'Ukraine, mais conditionne toute désescalade à une série d'exigences, notamment l'assurance que Kiev n'intégrera jamais l'OTAN. Inacceptable, jugent les Occidentaux.

La Russie a annoncé vendredi de nouvelles manoeuvres militaires à la frontière ukrainienne. En plus des exercices d'envergure lancés jeudi au Bélarus, elle va engager d'autres entraînements aux "missions de combat" dans la région frontalière russe de Rostov, avec des centaines de soldats et des chars. La marine russe conduit aussi des manoeuvres en mer Noire, dont l'Ukraine est riveraine.

ATS
Tags de l’article
Monde Economie Santé Politique

A lire aussi

A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail

Les dirigeants de la Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes, ont approuvé mardi soir le récent accord salarial conclu avec les studios. Ils ont acté le retour au travail de leurs membres dès mercredi.
27.09.2023 - 04:47
La grève a duré presque cinq mois, paralysant Hollywood. KEYSTONE/AP/Richard Vogel

5 ans et demi de prison pour le capitaine du "Viking Sigyn"

Le capitaine ukrainien d'un navire de croisière, impliqué dans une collision mortelle avec une embarcation transportant des touristes sud-coréens sur le Danube en mai 2019, a été condamné mardi à cinq ans et demi de prison en Hongrie.
26.09.2023 - 22:41
La juge Leona Nemeth annonce le verdict au tribunal du district central de Pest à Budapest MARDI. Sept touristes ont été secourus, vingt-sept personnes ont péri dans la collision, tandis que le corps d'un ressortissant sud-coréen n'a pas été retrouvé. KEYSTONE/EPA/NOEMI BRUZAK

Nagorny Karabakh: des milliers de réfugiés cherchent à fuir

Des milliers d'habitants du Nagorny Karabakh ont cherché à fuir leur région mardi pour passer en Arménie où au moins 19'000 d'entre eux ont déjà trouvé refuge selon Erevan, une semaine après une offensive de l'Azerbaïdjan dans cette région sécessionniste du Caucase.
26.09.2023 - 21:28
"Pour le moment, 19'000 personnes déplacées de force sont arrivées en Arménie depuis le Nagorny Karabakh", a indiqué à la télévision Tigran Khatchatrian, le vice-premier ministre arménien, citant un nouveau décompte. KEYSTONE/AP

Biden rejoint des ouvriers de l'automobile sur un piquet de grève

Joe Biden s'est rendu mardi à un piquet de grève d'ouvriers de l'industrie automobile dans le Michigan (nord), un geste que la Maison Blanche a qualifié d'"historique" pour un président en exercice.
26.09.2023 - 20:45
Selon la Maison Blanche, il s'agit d'un geste historique pour un président américain. KEYSTONE/AP/Evan Vucci

Les articles les plus lus

Seize médailles pour les fromageries valaisannes

A l’occasion du Concours suisse des produits du terroir, qui s’est tenu le week-end dernier à Courtemelon, neuf fromageries valaisannes et une fromagerie d’alpage ont obtenu d'excellents résultats. En tout, les fromageries valaisannes ont gagné 16 médailles, dont 3 en or.
27.09.2023 - 06:15
kaeseproduktion
1

A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail

Les dirigeants de la Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes, ont approuvé mardi soir le récent accord salarial conclu avec les studios. Ils ont acté le retour au travail de leurs membres dès mercredi.
27.09.2023 - 04:47
La grève a duré presque cinq mois, paralysant Hollywood. KEYSTONE/AP/Richard Vogel
2

La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami

La FIFA s'apprête à déplacer plus d'une centaine de postes de collaborateurs, dont son département juridique, de son siège historique à Zurich vers Miami en Floride.
27.09.2023 - 01:20
"Le siège de la FIFA reste à Zurich", a indiqué un porte-parole de l'instance dirigeante du football (image prétexte). KEYSTONE/ENNIO LEANZA
3

La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami

La FIFA s'apprête à déplacer plus d'une centaine de postes de collaborateurs, dont son département juridique, de son siège historique à Zurich vers Miami en Floride. C'est ce qu'a indiqué mardi à l'AFP une source qui a eu connaissance du dossier.
27.09.2023 - 01:17
"Le siège de la FIFA reste à Zurich", a indiqué un porte-parole de l'instance dirigeante du football (image prétexte). KEYSTONE/ENNIO LEANZA
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Rhône Fm
Menu
Les émissions Replay Météo Horoscope Services publicitaires L'équipe Postes vacants Contact
Contact
Radio Rhône SA
Ch. St-Hubert 5
1950 Sion
027 327 20 20 079 327 10 10 rhonefm@rhonefm.ch
Retrouvez Rhône FM
Confidentialité
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia