Politique
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Politique : une nouvelle identité pour le MSI-CLI de Saxon
Réunis vendredi soir en assemblée générale extraordinaire, les membres du MSI-CLI ont approuvé le changement d’identité de leur mouvement. "Nous Saxon" remplace désormais l’ancien double sigle, de cet acteur incontournable de la politique saxonintze depuis 1953.

La loi et l'ordonnance cantonales sur les constructions sont en passe d'être révisées
Le canton a mis en consultation l'avant-projet de révision de la loi et de l'ordonnance sur les constructions. L’objectif est de répondre aux interventions parlementaires acceptées par le Grand Conseil, notamment celle relative à la réforme de la Commission cantonale des constructions.

Etat du Valais : les chefs de service trop protégés par la loi ?
Un conseiller d'Etat devrait avoir les coudées franches pour constituer l'équipe qui l'entoure. Le Grand Conseil valaisan examinera dans quelques jours une proposition qui veut imposer des contrats de droit privé aux cadres supérieurs de l'administration cantonale.

Le Centre du Valais romand laisse la liberté de vote sur la nouvelle Constitution
Le Centre du Valais romand n'a pas réussi à se positionner sur la nouvelle Constitution. Réuni jeudi soir à Sion, le Conseil de parti laisse la liberté de vote à ses membres sur le texte qui sera soumis ce printemps au peuple.

Quatre députés demandent une hausse des déductions fiscales pour les trajets professionnels
Quatre députés UDC du Haut-Valais demandent une hausse des déductions fiscales pour les trajets domicile-travail. Un motion en ce sens sera débattue lors de la session de décembre du Grand Conseil.

A 14 ans, il se bat pour sauver le curling à Champéry
Le Palladium de Champéry doit arrêter les contours de sa future rénovation. La halle du curling n'est pas certaine d'être intégrée au nouveau centre sportif. A 14 ans, l'un des membres de club se bat pour sauver le curling à Champéry.

L'économie valaisanne ne veut pas du projet de nouvelle Constitution cantonale
L'Assemblée constituante valaisanne a raté son exercice. C'est en résumé l'avis de l'économie valaisanne. Tant l'UVAM, l'Union Valaisanne des Arts et Métiers, que la CCI-Valais, la Chambre valaisanne de Commerce et d'Industrie, appellent à rejeter la nouvelle Constitution le 3 mars prochain.

Viège, Baltschieder et Eggerberg se prononceront dimanche sur un mariage à trois
Les communes de Baltschieder, Eggergberg et Viège votent dimanche sur leur fusion. Si les échos en provenance d’Eggerberg et de Viège sont positifs, quelques résistants pourraient faire capoter le mariage du côté de Baltschieder.

Morsures de chiens : deux députés valaisans veulent imposer un examen aux nouveaux détenteurs
Le Valais n'en fait pas assez pour réduire le nombre d'attaques par des chiens. En plus du cours obligatoire pour les nouveaux détenteurs, deux députés réclament l'introduction d'un test pratique.

Les enfants ont leur mot à dire et comptent bien se faire entendre jusqu’à Berne
La Conférence romande des enfants a tenu sa quatrième édition cette semaine et a réuni 46 de plusieurs cantons. L’objectif ? Formuler des recommandations visant à sensibiliser les politiques aux problèmes et aux besoins des enfants quant à la mise en œuvre de leurs droits.
