Zermatt fête les 150 ans de la première ascension du Cervin
Zermatt fête sa montagne.
Zermatt fête sa montagne. Il y a 150 ans, des alpinistes atteignaient pour la première fois le sommet du Cervin. Pour fêter cet anniversaire, la station haut-valaisanne a mis sur pied plusieurs événements, et notamment une pièce de théâtre en plein air, à 2600 mètres d’altitude au-dessus de Zermatt. Une pièce de théâtre dont la première se joue ce soir, et qui raconte à sa manière la première ascension de l’emblématique sommet, et du drame qui s’y est déroulé. Sur les sept membres de la cordée, seuls trois sont revenus vivants.
Cet anniversaire coïncide également avec la réouverture de la cabane du Hörnli, fermée pour des travaux de transformation l’an passé. Fait marquant, le nombre de lits de l’établissement a été réduit. L’objectif pour la station haut-valaisanne, diminuer le nombre de grimpeurs sur le Cervin, et ainsi décoller l’étiquette de tourisme de masse qui est accrochée à l’image de cette montagne.
La semaine prochaine sera synonyme de festivités pour le village. Plusieurs activités ont été mises sur pied pour fêter le 150e de la première ascension du Cervin. Le 14 juillet, jour anniversaire, l’ascension y sera interdite sur tous les versants. « Nous voulons fêter cette première ascension dans le respect de la montagne, mais aussi du souvenir de toutes les personnes qui y ont perdu la vie », explique Daniel Luggen, le directeur de Zermatt Tourisme.