Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vitrines vides à Sion : la fermeture de nombreux commerces inquiète le groupe PLR

La fermeture progressive de nombreux commerces fait réagir le groupe PLR. Il demande au conseil municipal de mener une étude approfondie sur la situation et d'établir un plan d'action pour soutenir le commerce de proximité. Le conseil général se penchera sur la question lors de sa séance ce mardi.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
10 mars 2025, 16:00
/ Màj. le 11 mars 2025 à 08:43
Le groupe PLR souhaite que le conseil municipal favorise l'implantation de nouveaux commerces adaptés aux besoins des citoyens.
Le groupe PLR souhaite que le conseil municipal favorise l'implantation de nouveaux commerces adaptés aux besoins des citoyens.

De nombreuses vitrines vides et un sentiment de déclin : le groupe PLR s’inquiète de l’impact économique négatif de la fermeture de nombreux commerces. Il a déposé un postulat pour encourager la revitalisation du centre-ville.

"Nous demandons une analyse de la situation afin de comprendre pourquoi ces vitrines sont vides." Thierry Stalder, conseiller général et chef de groupe PLR

"Avec ce postulat, nous demandons que le conseil municipal fasse une étude et nous dise pourquoi ces vitrines sont vides. Le postulat a été déposé et sera peut-être accepté ce mardi soir. Si c'est le cas, il sera alors transmis au conseil municipal. J'imagine que certaines réponses sur les causes du déclin pourraient être la présence du commerce en ligne, des grandes surfaces et des zones commerciales", explique Thierry Stalder, conseiller général et chef de groupe PLR. 

"Mais en réalité, nous n'en savons rien, c'est pourquoi nous demandons cette étude. Et sur la base de la réponse du conseil municipal, il faudra aussi que des solutions soient proposées."

Des actions concrètes

"Certaines pistes pourraient être des incitations financières, une intervention sur le Règlement des constructions et des zones (RCCZ) de manière à favoriser l'implantation de commerces, des aménagements favorisant l'accessibilité aux commerces en zones piétonnes, ou encore la promotion d'initiatives culturelles ou économiques", indique Thierry Stalder.

Le groupe PLR rappelle dans son postulat que ces fermetures engendrent une perte d'attractivité touristique et une dégradation de l'animation du centre-ville. "Les commerces de proximité ont un rôle fondamental : ils sont essentiels pour la prospérité économique et favorisent aussi le lien social au sein de la ville", précise Thierry Stalder. "Pour nous, le soutien au commerce de proximité doit être une priorité."

"Nous souhaitons que le centre-ville reste dynamique : c'est essentiel pour la prospérité économique et le lien social." Thierry Stalder, conseiller général et chef de groupe PLR

Afin d’éviter que le phénomène s’accentue, le Règlement communal des constructions et des zones interdit déjà de transformer des commerces en logements dans certains quartiers de la ville.

Le conseil général se penchera sur la question lors de sa séance ce mardi soir. Si le postulat est accepté, il sera ensuite transmis au Conseil municipal.

NT
Tags de l’article
Valais Economie

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia