Viti-2020: la vision de l'IVV ne fait pas l'unanimité
Tous les petits propriétaires-encaveurs valaisans ne soutiennent pas l’AOC à 2 vitesses telle que proposée par l’interprofession de la vigne et du vin du Valais.

Tous les petits propriétaires-encaveurs valaisans ne soutiennent pas l’AOC à 2 vitesses telle que proposée par l’interprofession de la vigne et du vin du Valais. Jacques Disner est de ceux-là.
L’ancien président de l’IVV n’a pas du tout aimé la manière dont l’Interprofession a réagi fin septembre à la mise en consultation du projet de révision de l’ordonnance sur la vigne et le vin, par le canton.
Il dénonce cette prise de position tant sur la forme que sur le fond.
Sur la forme d’abord : Jacques Disner condamne le ton de l’IVV. Il le juge « scandaleux » et dénotant « un total manque de respect », envers le canton.
Sur le fond ensuite : Jacques Disner ne veut pas entendre parler d’une AOC « marque-Valais », qui obligerait les vignerons à entreprendre des démarches de certifications lourdes et coûteuses.
Pour Jacques Disner, l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais ne représente plus l’ensemble de la viti-viniculture.
Son interview et la réponse d'Yvan Aymon, actuel président de l'IVV.