Valais/Wallis Promotion veut renforcer les synergies
«Le Valais à la croisée des chemins» : c’est avec ce titre que Valais/Wallis Promotion (VWP) a lancé ce vendredi matin à Loèche la 2ème assemblée générale de son histoire.
«Le Valais à la croisée des chemins» : c’est avec ce titre que Valais/Wallis Promotion (VWP) a lancé ce vendredi matin à Loèche la 2ème assemblée générale de son histoire.
La croisée des chemins, allusion bien sûr au contexte actuel difficile, marqué par le franc fort et la concurrence internationale, mais allusion aussi à la nécessité de «positionner clairement et durablement le Valais au travers d’une marque forte et unifiée».
Lors de cette assemblée, Karin Perraudin, la présidente, et Damian Constantin, le directeur, ont donc insisté sur la notion «d’union sacrée» et sur l’importance d’avoir «le regard vers le client, plutôt que sur la concurrence interne».
Selon VWP, ces synergies sont d’autant plus nécessaires que «le Valais est loin d’être concurrentiel au niveau budgétaire pour le promotion cantonale». En 2014, le budget avoisinait les 13 millions de francs, dont le 70% est dévolu directement à la promotion. En comparaison, Lucerne ou les Grisons disposent d’un budget similaire, mais uniquement pour la promotion touristique, alors que VWP est un organe inter-sectoriel, qui se charge, pour rappel, du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie et du commerce, ainsi que de la culture.
Symbole des synergies visées, VWP annonce pour l’année en cours la mise sur pied d’une offre été, avec un site internet et une brochure qui intègrent l’offre de 19 partenaires locaux.