Valais Wallis Promotion va demander une rallonge budgétaire au Grand Conseil en automne
Valais Wallis Promotion va demander une rallonge au Grand Conseil.

Valais Wallis Promotion va demander une rallonge au Grand Conseil. Six ans après sa création, l’entreprise chargée de la promotion du canton et de la marque Valais souhaite pouvoir tabler, pour la période 2021-2024, sur un budget de 13,5 millions, contre 10,5 millions actuellement. Elle va soumettre cette demande au parlement en automne.
Les tâches de VWP se sont élargies au fil des ans, a expliqué mercredi devant la presse la présidente Karin Perraudin. Valais Wallis Promotion a ainsi développé ce qu’il appelle des « expériences clients » qu’il commercialise également.
« Avec le budget que l’on a, on épuise tant les ressources que nos moyens financiers » », a déploré Karin Perraudin. A terme, l’entreprise ne pourra pas continuer à se charger de toutes ses tâches sans budget complémentaire, souligne-t-elle encore, précisant que le budget de VWP est inférieur à ce que l’on trouve dans les autres régions de Suisse.
Et pour convaincre les députés, Valais Wallis Promotion peut compter sur une étude d’image, menée l’an dernier auprès de plus de 800 Suisses. Ce sondage montre que la notoriété de la marque Valais a plus que doublé ces quatre dernières années. De 31% en 2014, cet indice est passé désormais à 62%. Le Vieux Pays se rapproche désormais des chiffres affichés par des régions comme les Grisons.
Pour l’organisme chargé de la promotion du canton, la stratégie développée il y a six ans et qui vise à vendre la marque Valais dans son ensemble porte donc ses fruits.