Une radio participative donne la parole aux patients de l'hôpital de Malévoz à Monthey
Cette radio est une collaboration unique entre le Quartier Culturel et l'hôpital psychiatrique. Elle implique les patients et les soignants dans le but de déstigmatiser la maladie mentale. Rhône FM a assisté à l’enregistrement d’une émission.
"Pavillon Nomade", c’est son nom, a été lancée en 2023 à l’Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey. Chaque jeudi après-midi, l’émission est diffusée en direct dans les différents pavillons, mais aussi sur internet. Les personnes intéressées sont invitées à témoigner, participer ou simplement assister à des moments de partage autour d’un thème choisi.
Jimmy Zimmermann, infirmier-chef d’unité à l’Hôpital de Malévoz, et Pierre Fankhauser, écrivain et traducteur en résidence au Quartier Culturel, sont à l’origine de ce projet. L’expérience est inspirée d’un projet argentin similaire intitulé La Colifata, qui existe depuis 1991. L’idée ici est d’impliquer activement patients et soignants de l’hôpital psychiatrique.
"Le but de cette radio, c'est de créer des ponts et surtout, pour moi, de déstigmatiser l'hôpital psychiatrique. Il s'agit de faire prendre conscience aux gens qui écoutent, que les patients sont avant tout des êtres humains. La maladie mentale n'empêche pas de s'exprimer et de prendre position : on reste toujours qui on est", explique Jimmy Zimmermann.
Retours très positifs
On ne parle pas ici d’une radio de la psychiatrie, mais d’une radio qui se veut de force thérapeutique. On vient retrouver ici la confiance en soi, s'exprimer ou simplement passer un bon moment. Certains patients viennent chaque semaine, d'autres pour la première fois, et les retours des participants sont plutôt positifs. Ici, plus de différence entre patients, soignants, artistes et invités : chacun s'empare du micro et prend la parole ou écoute les différentes interventions. "Être à Malévoz pendant les fêtes, c'est assez difficile : cette émission, c'est une bouffée d'air", indique un patient, habitué de l'émission.
Nombreux projets
Pavillon Nomade se veut avant tout une radio mobile. Tout le matériel technique tient dans un caisson à roulette. Cela permet à la radio d’aller à la rencontre des gens et de donner la parole à ceux qui n’en ont pas. Elle est appelée à se développer. "Nous avons envie d'aller vers du semi-professionnalisme, comme dans le nouvel espace que nous allons occuper. Nous allons également créer de nouvelles rubriques, et envisageons même de partir sur la route", se réjouit Jimmy Zimmermann.
"On pourrait même prêter nos locaux pour grapiller un peu plus de temps d'écoute. Et faire toute une journée de live en lien avec le Quartier culturel. Nous avons plein de petits projets. Mais nous voulons surtout pérenniser ce qui fait du bien, autant aux participants qu'à ceux qui travaillent pour cette émission."
Pour écouter l'émission du jeudi en direct ici.
Pour réécouter toutes les émissions en podcast ici.