Un partenariat public-privé pour éradiquer le bunias d'Orient de Crans Montana
Un partenariat public-privé pour débarrasser la commune de Crans Montana d’une plante envahissante qui menace la biodiversité. Les autorités annoncent ce lundi avec lancé en début d’année un projet pilote de régénération des sols avec une société active dans la technologie financière AxessImpact SA.

L’objectif est de lutter contre le Bunias d’Orient, une plante venue du Caucase. Il faut d’une part stabiliser l’expansion de la plante colonisatrice. Et restaurer la porosité des sols et de leurs réserves en eau, en nutriments et en vie microbienne. Les premiers tests s’annoncent prometteurs et la phase-pilote va durer jusqu’à la fin de l’année prochaine, indiquent les partenaires dans un communiqué.
Les solutions proposées par AxessImpact SA s’inspirent de différentes expérimentations en cours réalisées par ou avec la collaboration du réseau d’experts internationaux de la Fintech. Une fois que le projet pilote aura fait ses preuves, les connaissances acquises pourront être exploitées par d’autres administrations publiques. En tête, les Communes voisines de Lens et d’Icogne qui constituent les deux autres membres de l’Association des communes de Crans-Montana, également partenaire du projet.