Un 3e procès pour l'agresseur à la hache de Martigny
Un 3e procès pour l'agresseur à la hache de Martigny.

Un 3e procès pour l'agresseur à la hache de Martigny. Condamné à sept ans de prison par la Tribunal de Martigny, en août 2016, mais acquitté par le Tribunal cantonal en janvier de l'année dernière, ce Français de 32 ans retournera devant les juges.
Par un arrêt du 14 mars, le Tribunal fédéral a en effet annulé le jugement du Tribunal cantonal. En des termes plutôt durs, les juges fédéraux estiment que l'établissement des faits et l'appréciation des preuves à laquelle s'est livrée la cour cantonale sont "insoutenables". Ils considèrent que les indications fournies par la victime à propos de son agresseur étaient crédibles et que retenir le contraire relève de l'arbitraire. En conséquence de quoi, le Tribunal cantonal est prié de rendre une nouvelle décision en partant du principe que "l'intimé est bien la personne ayant assailli la recourante". Cela signifie que le Tribunal cantonal n'aura pas d'autre choix que de condamner l'auteur des faits.
Cette agression à la hache s'était produite en début d'après-midi, le 22 juillet 2014, à Martigny, sur le chemin du Vivier. La victime, alors âgée de 77 ans, avait subi treize plaies à la tête et plusieurs fractures du crâne.