Transports publics : Sion aux portes du futur avec ses bus sans pilote
Sion franchit la première étape de son projet d'intégration d'une flotte de navettes autonomes dans un système de transports en commun.

Sion franchit la première étape de son projet d'intégration d'une flotte de navettes autonomes dans un système de transports en commun. Deux véhicules sans pilotes ont été présentés ce matin pour la première fois aux médias par BestMile, le constructeur Navya et CarPostal.
Les deux partenaires, Navya, la ville de Sion et le canton du Valais se sont retrouvés Place de la Planta au cœur de la ville pour tester la plateforme de gestion de flotte – qui permet à Car Postal d'avoir un retour en temps réal sur l'ensemble de la flotte – et les applications smartphone développées par BestMile, orientées grand public et qui offrent la possibilité aux voyageurs, entre autre, de connaitre la position des navettes, le temps restant avant l’arrivée de ces dernières et de commander un véhicule.
Compte tenu du caractère inédit du projet, les spécialistes vont dans un premier temps tester les navettes dans un espace fermé aux portes de la ville. Dans un deuxième temps, il faudra vraisemblablement compter sur la validation du test et les autorisations spéciales délivrées par les autorités compétentes. Si tout se déroule sans encombre, les navettes autonomes pourraient circuler dans le centre-ville au printemps 2016.
La ville de Sion devrait ainsi devenir la première ville européenne dotée d’un service de transport autonome en zone publique, annonce Bestmile dans un communiqué.
A propos de BestMile
Basée en Suisse et fondée en Janvier 2014, BestMile est une start-up proposant la technologie pour la mobilité urbaine de demain. Spin-off de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), BestMile propose une plateforme conçue pour gérer et optimiser n'importe quelle flotte de véhicules autonomes à la manière d?une tour de contrôle.