Tetris Challenge : quand les secours valaisans montrent leurs muscles
Connaissez-vous le Tetris Challenge ?
Connaissez-vous le Tetris Challenge ? Depuis des semaines, polices et pompiers de toute la Suisse se mettent au défi. Au tour des Valaisans ce mardi matin, et du monde sur le tarmac de l'aéroport de Sion ! Rhône FM était sur place.
De l'effervescence ce mardi matin sur le tarmac de l'aéroport de Sion : pompiers, police cantonale, police municipale, service d'urgences, hélicoptère d'air glacier, ambulance… Bref, tout ce beau monde réuni pour une seule et unique photo : c'est le Tetris Challenge ! Depuis de semaines, les forces de l'ordre de toute la Suisse se défient sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : réunir et vider les véhicules d’intervention, disposer le matériel au sol méthodiquement… et faire une photo aérienne. Une opération de communication «bon enfant».
En Valais, on veut marquer les esprits
Le «Tetris Challenge», du nom du fameux jeu vidéo des années 1990, gagne peu à peu l’ensemble des patrouilles du pays. Ce mardi matin, c'était donc au tour des Valaisans. A la baguette, Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. «Nous avons eu l’idée de réunir toutes ces forces. Ils ont tous joué le jeu, ils ont tous accepté le défi». Quel est l'objectif d’une telle démonstration de force ? «Montrer ce qui se passe derrière, montrer l’envers du décors, l’intérieur d’un hélicoptère, d’un véhicule d’urgence... Illustrer, avec une seule photo, ce que représentent les forces de secours en Valais, toutes ces équipes prêtes à intervenir pour le citoyen».
«Tout ce matériel, on doit le connaître, l’utiliser, l’entretenir»
Les objets de chaque service et les professionnels étendus sur tarmac, aux alentours de 10 heures 30, la photo était prise. Parmi les sauveteurs couchés au sol qui se sont prêtés au jeu, David Vaquin, commandant des pompiers de Sion. «Nous voulions que les gens se rendent compte de la diversité du matériel. De ce que ça implique d’être un pompier volontaire en 2019. Tout ce matériel, on doit le connaître, l’utiliser, l’entretenir. On est dans un milieu de plus en plus complexe, d’où l’intérêt d’en parler. Nous sommes ravis d’avoir participé à ce défi». A noter que la fameuse photo sera disponible à 16 heures sur la page Facebook de la police cantonale valaisanne et sur notre site Rhônefm.ch.
Ci-dessous, écoutez les différents acteurs de cette matinée.