Steve Morabito: "Nous n'avons pas les Mondiaux, mais l'expérience acquise va rester et nous servir"
D’un projet à l’autre, Steve Morabito ne se laisse pas abattre après l’annulation des Mondiaux de Cyclisme sur route Aigle-Martigny 2020. Ambassadeur du canton du Valais pour la petit reine et engagé dans l’organisation des championnats du monde, l’ancien coureur professionnel planche déjà sur d’autres dossiers. Interview.

L’annulation a été communiquée il y a une semaine. Est-ce que vous êtes déjà passé à autre chose ou est-ce que la déception est toujours présente ?
C’est clair que la déception va rester encore un petit moment. On espérait livrer un évènement et que notre rêve puisse se réaliser. Maintenant, la décision du Conseil fédéral a été prise et on la respecte.
Beaucoup de projets avaient été lancés grâce à l’élan généré par les Mondiaux. Qu’est-ce qu’il va rester de tout cela ?
Heureusement, beaucoup de projets vont pouvoir se faire. J’ai la chance diriger la commission « Vélo pour tous ». Avec la direction des écoles valaisannes nous avons des projets de sécurité et d’agilité pour les enfants qui vont continuer. Il y a aussi des projets de balisage d’itinéraires. Ce sont essentiellement des choses orientées vers le sport et la jeunesse.
Peut-on tout de même parler d’héritage de la candidature Aigle-Martigny 2020 ?
Oui ! L’aspect fondamental c’est la création d’expérience. Des centaines de bénévoles se sont engagés dans des commissions pour mener à bien ce dossier. Et même si l’évènement n’a pas été livré, l’expérience acquise va rester. Chacun pourra la mettre à profit dans d’autres projets, voire même dans une autre candidature liée au cyclisme.
A titre personnel, vous avez un planning différent depuis cette annulation. Quels sont vos projets dans le futur proche ?
Avec ma société, je suis toujours engagé pour la promotion du tourisme et du vélo en général. Et puis, cela avait déjà été évoqué, nous avons lancé une candidature valaisanne pour accueillir des Championnats du monde de VTT en 2025. C’est une candidature qui regroupe plusieurs disciplines. On espère convaincre l’UCI avec notre dossier et organiser des Mondiaux en Valais.
La candidature valaisanne pour les Mondiaux de VTT 2025 est en train d’être finalisée. On saura fin septembre ou début octobre quel projet sera retenu par l’UCI.