St-Maurice : Jean-Michel Girard nommé administrateur apostolique pour l'abbaye
A la demande de l'abbaye de Saint-Maurice, le pape François a nommé le père Jean-Michel Girard administrateur apostolique. L’annonce a été faite ce mardi par le bureau de presse du Saint-Siège. L'institution religieuse est décapitée par une affaire de soupçons d'abus sexuels.

Suite à la mise en retrait du Prieur Roland Jaquenoud, mardi passé, l’Abbaye a demandé au Vatican de nommer un administrateur apostolique. La requête a été immédiatement entendue et acceptée, indique l'abbaye dans un communiqué.
C'est Jean-Michel Girard, actuellement prévôt général émérite de la congrégation des chanoines du Grand Saint-Bernard, qui a été choisi pour prendre les rênes de la Congréation de Saint-Maurice.
L’Abbaye salue la réaction très rapide de Rome et remercie le Pape d’avoir choisi Mgr Jean-Michel Girard pour attribuer à la communauté des chanoines une aide essentielle, indique encore le communiqué. Cette mesure répond à la volonté de faire la lumière sur toutes les affaires passées et actuelles.
Le Saint-Siège nomme un Administrateur apostolique dans des cas extraordinaires pour gérer un diocèse ou une abbaye territoriale. Jean-Michel Girard, ancien prévôt de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard, aura donc pour tâches la conduite de l’Abbaye, afin de répondre aux besoins immédiats de l’institution.
Pour l’Abbaye, il s’agit de continuer, grâce à cette aide, à agir consciencieusement et avec détermination pour que des abus de quelque nature que ce soit ne puissent plus être commis, précise enfin le communiqué.
L’Abbaye réitère son soutien aux victimes et continue à invoquer la vérité et l’action de protection des plus faibles.
Pour rappel, à la suite de l'enquête préliminaire de l'Université de Zurich, le père-abbé de l'abbaye de Saint-Maurice, Jean Scarcella, soupçonné d'abus sexuels et de leur dissimulation, avait quitté son poste "afin de garantir l'indépendance de l'enquête".
Son successeur par intérim, Roland Jacquenoud, s'est à son tour retiré la semaine passée. Celui-ci est accusé par un ancien religieux d'actes sexuels avec un novice majeur. Il s’agirait d’actes homosexuels consentis entre adultes, selon l'abbaye qui s'est exprimée la semaine dernière lors d'un point-presse à Bex.