Soirée de "quasi unanimité" pour le législatif sierrois
Le Conseil général de Sierre a suivi les conclusions de sa commission de gestion en acceptant, mercredi soir, les comptes 2015 de la ville.
Le Conseil général de Sierre a suivi les conclusions de sa commission de gestion en acceptant, mercredi soir, les comptes 2015 de la ville. Les chiffres rouges déjà connus depuis avril n’ont guère suscité de débat sinon pour rappeler qu’il serait nécessaire de trouver de solutions à un déficit structurel, près de 900 mille francs pour l’an passé pour un total de charges à plus de 85,5 millions.
Une situation qui n’a pas manqué de peser sur la suite des objets à l’ordre du jour, à commencer par les recommandations issues du rapport de la commission ad’hoc du Conseil général sur la politique culturelle de la Cité du Soleil. Le rapport soutenu à l’unanimité moins deux abstentions réclamait notamment un engagement de l’exécutif à garantir, pour les quatre prochaines années, une subvention annuelle fixe de 1'050'000 francs pour le Théâtre des Halles. Souhait finalement écarté par le président François Genoud : "de toute façon, c'est le prochain exécutif qui devra faire ses propositions de soutiens, avec une décision qui relèvera du législatif" a t'il expliqué. Plus globalement dans la culture, la balle est toutefois restée dans le camp du conseil communal qui lors du prochain plénum, devra expliquer les critères d’attribution des soutiens aux diverses sociétés locales et aux festivals qui animent la ville. Une demande formelle découlant des importantes différences relevées entre les enveloppes.
Même au chapitre des divers, le législatif s’est encore montré unanime, cette fois pour relayer et soutenir la démarche des jeunes de la S.A.S., la Skate Association de Sierre, sans nouvelles du Conseil communal depuis leur appel, sous pli, du 2 février 2014 déjà. Sans « skate-park » depuis le 4 juillet 2015, au début des travaux de la future école de commerce sous gare, ces jeunes passionnés – présents dans le public lors de ce plénum - ont réuni plus d’un millier de signatures dans une pétition remise à l’exécutif. Le texte demande de les associer à la démarche d’un futur projet de remplacement. Une requête dont a pris acte le Conseil communal qui sur demande de son législatif devra présenter un projet lors du prochain conseil général.
Il ne s’est finalement trouvé qu’une motion de la PLR Odette-Renée Savioz pour rompre l’unité des votes de la soirée. Son texte paraphé par 17 conseillers généraux réclamait la modification d’un règlement pour garantir la présence d’un drapeau officiel de Sierre sur le bâtiment de l’Hôtel de Ville. Au terme des débats, son texte a été rejeté par 16 voix contre 14 et 13 abstentions.