Sion : l'OSEO propose des cours de français en plein air pour les migrants
S’asseoir sur une couverture dans l’herbe au lieu d’une chaise dans une salle de classe : durant l’été, l’OSEO propose des cours de français en plein air au parc de la Planta à Sion. Ces cours s'adressent aux migrants, mais sont ouverts à tout le monde. Et le succès est au rendez-vous.

Quitter la salle de classe pour un cours en plein air.
Ouverts à tous
Durant l’été, l’OSEO propose des cours de français en plein air. Ici, pas de chaises, ni de bancs : les élèves se retrouvent avec leur professeur sur des couvertures disposées dans l’herbe. Les cours ont lieu au parc de la Planta à Sion et sont ouverts à tout le monde. Mais ils touchent principalement trois types de publics. «Le premier public, ce sont des migrants qui suivent déjà des cours dans diverses associations telles que l'OSEO. Mais nous souhaitons aussi toucher des migrants qui n'osent pas s'inscrire à des cours de français», explique Luis Vaudan Bellaro, directeur de l’OSEO Valais.
«En proposant des cours plus décontractés, nous prenons le pari que des migrants oseront s'inscrire à d'autres cours à la rentrée.» Luis Vaudan Bellaro, directeur de l'OSEO Valais
«Nous prenons le pari qu'en proposant des cours originaux, avec des outils pédagogiques plus ludiques, et de manière plus décontractée, ils pourront franchir le cap. Et nous touchons aussi un dernier public : des touristes curieux qui se prennent au jeu des classes de "Français au parc".»
Succès pour les cours en plein air
Ces cours existent depuis 2017 en Valais. Ils rencontrent un vif succès chaque année, mais le nombre de places est limité à 12 personnes. «On vise essentiellement à développer les compétences orales», précise Luis Vaudan Bellaro. «Durant la période estivale, sur un cours laps de temps, on ne peut pas développer d'autres compétences. L'idée c'est vraiment de favoriser l'échange : à la fois pour progresser dans l'apprentissage de la langue française, mais aussi pour créer des liens entre les participants.»
«L'idée c'est vraiment de favoriser l'échange, afin de créer des liens entre les participants.» Luis Vaudan Bellaro, directeur de l'OSEO Valais
Durant les cours de "Français au parc", les enfants sont également pris en charge. «A l'OSEO Valais, nous formons des parents-relais au niveau de la migration. Nous les avons engagés pour qu'ils s'occupent des enfants de 2 à 8 ans, pour décharger les parents qui suivent les cours», explique Luis Vaudan Bellaro.
«Ce sont les femmes qui sont les plus représentées à ces cours.» Luis Vaudan Bellaro, directeur de l'OSEO Valais
«On vise vraiment la mixité sociale. L'idée c'est de pouvoir toucher autant des hommes que des femmes. Malgré tout, ce sont quand même les femmes qui sont le plus représentées à ces cours.»
Les cours de « Français au parc » sont organisés en collaboration avec tous les partenaires du secteur de la migration. Ils sont financés par le Service de l’intégration de la ville de Sion.
Les cours auront lieu jusqu’au 9 août, les lundis et mercredis, de 17h à 18h30. Inscription devant le kiosque de la Planta à 17h. En cas de mauvais temps, les cours ont lieu dans une salle à proximité.
Les cours de « Français au parc » auront lieu jusqu’au 9 août, les lundis et mercredis, de 17h à 18h30. Le rendez-vous est donné au kiosque de la Planta.