Simulation d'accident dans le tunnel du Simplon: l'opération impliquera des centaines de personnes
Exercice de sauvetage grandeur nature dans le tunnel du Simplon. Ce dimanche, les CFF contrôleront l'installation en simulant un accident. Objectif: vérifier la collaboration entre le canton du Valais et la préfecture italienne de Verbano Cusio Ossola. Mais aussi tester les procédures de sauvetage.
Un exercice de sauvetage en conditions réelles impliquera plusieurs centaines de personnes ce dimanche dans le tunnel du Simplon. Les CFF vont tester l’installation en simulant un accident. Incendie, collision ou déraillement : Philipp Zimmermann, le responsable de la planification et de la mise en œuvre de cet exercice, ne peut en révéler le scénario pour l’instant.
120 figurants pour jouer les blessés
Afin de rendre cet exercice de sauvetage aussi réel que possible, 120 figurants ont été recrutés. «Nous avons reçu près de 800 réponses en quelques heures. De telles opérations rencontrent toujours du succès auprès du public. Les 120 figurants retenus vont jouer le rôle des voyageurs. Certains seront indemnes, d'autres auront un rôle de blessés, blessé légers à blessés graves,», explique Philipp Zimmermann. «Ces figurants on va les maquiller, les préparer pour jouer leur rôle. Et puis, environ 400 personnes des services de secours, qui sont exercés et qui vont gérer l'événement. Auxquels s'ajoutent une cinquantaine de personnes, qui sont là pour l'organisation, l'accueil des figurants, la préparation logistique, la mise en place de l'exercice. Enfin, environ une trentaine d'évaluateurs seront auprès des services de secours entraînés, pour évaluer le travail qui est fait, et tirer les leçon du déroulement de l'opération.»
Excellente collaboration avec les Italiens
Cet exercice de sauvetage en conditions réelles est organisé en collaboration avec le canton du Valais et la préfecture italienne de Verbano Cusio Ossola. Si l'opération s'annonce spectaculaire, elle n'est pas étrangère aux CFF. Dans les tunnels d’une certaine longueur, les Chemins de fer fédéraux sont en effet tenus d’effectuer de tels tests à intervalles réguliers. «L'exercice a été planifié durant ces derniers mois, avec des représentants de tous les services impliqués: d'un côté les services internes des CFF, l'intervention, la police des transports, et de l'autre, le centre d'exploitation de la BLS, ainsi que les pompiers du canton du Valais et de la région du Piémont», explique Philipp Zimmermann. «Cela n'a pas été très simple en raison de la situation Covid. Nous avons fait cette planification en grande partie en ligne, en allemand et en italien. C'est une étape toujours très précieuse, car la collaboration débute à ce moment-là.»
Philippe Zimmermann salue d'ailleurs l'excellente collaboration avec nos voisins italiens. L’ensemble des parties participent au financement de cet exercice. Difficile pourtant, selon lui, de donner un chiffre précis concernant le coût de cette opération.
Pour les besoins de l'exercice, la ligne ferroviaire entre Brigue et Domodossola sera fermée ce dimanche de 9h30 à 15 heures, et les trains seront remplacés par des bus. La route de contournement de Naters-Brigue sera également fermée à la circulation.