Salles fermées, sorties de films repoussées: les cinémas du canton souffrent de la crise du Covid-19
Les salles de cinéma sont fermées depuis le 13 mars. Elles font le dos rond en attendant que la crise passe. Une situation difficile moralement, en raison du manque total de perspectives pour l'instant.

Les salles de cinéma sont fermées depuis le 13 mars. Elles font le dos rond en attendant que la crise passe. Une situation difficile moralement, en raison du manque total de perspectives pour l'instant. C'est en tout cas l'avis d'Alain Glénat, exploitant des cinémas de Sierre et Crans-Montana: "Au niveau financier, ça fait déjà deux mois qu'il n'y a plus un centime de rentrée. On est dans l'attente et c'est le flou le plus complet à tous les niveaux".
Beaucoup s'attendent à une réouverture des salles obscures le 8 juin prochain. Pourtant Charles-André Walser, exploitant des cinémas de Sion, n'est pas pressé d'ouvrir ses quatre salles. Et pour une bonne raison: "Plus on ouvrira tardivement mieux ce sera pour nous: il n'y a tout simplement pas de film, c'est toute l'industrie du cinéma qui est touchée". Le contexte n'est en effet pas propice pour la sortie d'un film. «Aucun distributeur veut être le premier à sortir un film en ce moment», précise Charles-André Walser. De nombreux longs métrages décalent d'ailleurs leur sortie, à l'image du nouveau James Bond, qui a repoussé la sienne au 11 novembre prochain. Autre incertitude avec laquelle les exploitants doivent composer: aucune garantie que le public retournera dans les salles obscures.