Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Salaires des employés de la construction: Les patrons "surpris" par la prise de position d'Unia

Unia Valais expliquait ce mardi dans un communiqué que l'Association Valaisanne des Entrepreneurs (AVE) avait refusé de négocier les salaires des employés de la construction. De son côté, l'AVE réfute. Elle dit ne pas comprendre la prise de position du syndicat.

Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz
28 nov. 2023, 15:49
/ Màj. le 28 nov. 2023 à 21:00
Chaque corps de métier du bâtiment négocie individuellement ses conditons de travail
Chaque corps de métier du bâtiment négocie individuellement ses conditons de travail ©ave

L'Association Valaisanne des Entrepreneurs (AVE) est «très surprise». En cause: le communiqué envoyé par le syndicat Unia Valais ce mardi matin. Celui-ci dénonçait un refus de négocier les salaires des employés de la conclusion. Une position qui n'est pas tenable au regard du renchérissement, tonnait le syndicat valaisan.

A lire aussi : Les patrons de la construction veulent pas augmenter pas leurs employés, Unia monte au créneau

Pour les patrons, un tout autre discours

De leur côté, les patrons tiennent un tout autre discours. Contactée par Rhône FM, ils assurent que la séance de ce lundi, qui réunissait le syndicat valaisan et l'ATE, était «constructive». «Les revendications syndicales ont été confrontées avec les positions patronales, lesquelles ont fait valoir le sens des responsabilités des entrepreneurs, en regard des accords nationaux et cantonaux intervenus depuis 2018», détaille l'ATE.

Interrogée au sujet du communiqué d'Unia, l'association répond qu'elle ne souhaite pas commenter ce texte. «Tout a été dit et débattu entre les partenaires sociaux», avance-t-elle. 

Elle souhaite néanmoins éclaircir un point: les travailleurs de la construction ont bénéficié depuis 2018 d'augmentations conventionnelles supérieures au renchérissement. Celui-ci atteint, depuis 2018, le taux de 5,2%. Or, ses salariés ont obtenu une revalorisation de leur salaire de l'ordre de 6,73%, assure-t-elle.

C/LP
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia