Retour de concessions: le canton présente sa stratégie
60% : la part de la production d’électricité d’origine hydraulique que le Valais voudrait contrôler à l’avenir, avec les communes.

60% : la part de la production d’électricité d’origine hydraulique que le Valais voudrait contrôler à l’avenir, avec les communes. Alors que le retour des concessions se rapproche, le département de l’économie, de l’énergie et du territoire présente un nouveau modèle pour répondre à ce défi. Cela passe par une modification de la loi cantonale sur l’utilisation des forces hydrauliques et la loi cantonale sur les forces motrices valaisannes.
Pour chaque installation, une société hydroélectrique serait créée, qui appartiendrait pour 30% aux communes concédantes, pour 30% à la communauté valaisanne dans son ensemble et pour 40% à des partenaires tiers.
Un modèle qui a, selon le département, l’avantage de la simplicité et de la flexibilité car il se base notamment sur des structures existantes, comme les FMV qui représenteront la communauté valaisanne.
Cet avant-projet est mis en consultation jusqu’au 29 mai auprès des milieux concernés. Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina espère que le projet pourra être soumis d’ici le début de l’année 2016 au Grand Conseil.