Remontées mécaniques valaisannes: bilan de saison en demi-teinte
L'hiver 2014/2015 n'a pas été facile en Valais, même s'il n'est pas encore réellement terminé pour toutes les stations.
L'hiver 2014/2015 n'a pas été facile en Valais, même s'il n'est pas encore réellement terminé pour toutes les stations.
A la fin mars, tant le nombre d'hôtes que le chiffre d'affaires de transport sont en baisse de plus de 3% dans notre canton par rapport à l'année précédente, selon le monitoring de la saison des remontées mécaniques suisses.
Mais le Valais fait partie des cantons les mieux lotis de Suisse, principalement grâce aux stations haut-valaisannes. De novembre à mi-mars, elles subissent une baisse de 1% alors que les stations du Valais romand affichent une diminutionde 6%; la différence reste donc marquée. Cela s'explique notamment par le fait que certains domaines pouvaient faire fonctionner quasiment toute leurs infrastructures, tandis que d'autres, principalement dans le Valais romand, n'ont pu ouvrir que très partiellement leur domaine.
Les premiers mois de l'année 2015 ont également permis aux sociétés de remontées mécaniques du canton de refaire une bonne partie de leur retard par rapport aux chiffres de l'année dernière, selon Arthur Clivaz, président des remontées mécaniques valaisannes.
A noter que les chiffres de Pâques ne figurent pas dans le dernier monitoring, car le week-end pascal a eu lieu en avril cette année.