Régulation proactive du loup : 15 bêtes abattues en un peu plus de deux mois en Valais
Dans les périmètres haut-valaisans de Nanz et d’Augstboard et dans ceux des Toules,d’Hérens-Mandelon et de Nendaz-Isérables, côté francophone du canton, 15 loups de cinq meutes ont été abattus depuis le 11 septembre.
Le Valais a atteint la barre des 15 loups abattus dans le cadre de la régulation dite proactive 2024-2025, démarrée en septembre. Les deux derniers ont été tirés jeudi, selon les données en ligne du Service de la chasse.
Le premier appartenait à la meute des Toules, le second, à la meute de Nendaz-Isérables. Celle-ci ne faisait pas initialement partie des meutes visées, mais le canton du Valais a fait une demande fin octobre après l’attaque sur un troupeau protégé Le canton avait alors obtenu le feu vert de l'Office fédéral de l'environnement avec une autorisation de tir pour toute la meute, valable dès le 19 novembre, selon le Bulletin officiel. Depuis, un loup adulte et un jeune loup y ont été tués les 23 et 28 novembre.
En y ajoutant les meutes de Nanz, des Toules, d'Hérens-Mandelon et d'Augstbord, ce sont désormais cinq meutes qui peuvent être éliminées en Valais jusqu'au terme de cette régulation proactive, courant jusqu’au 31 janvier.
Depuis le premier décembre 2023, 42 loups ont été abattus dans le canton.