Que se passe-t-il avec Gookay ? Le service de livraison ne répond plus, la justice est saisie
Depuis plusieurs semaines, l’entreprise valaisanne Gookay spécialisée dans la livraison à domicile ne répond plus. Certains restaurateurs parlent de prestations non payées, on évoque de possibles licenciements abusifs. Des actions en justice sont entreprises, des dénonciations pénales sont déposées.
"Quand nous envoyons des courriers recommandés, ils nous viennent en retour. Quand nous citons cette entreprise devant les autorités de conciliation des prud'hommes, ils ne viennent pas. Nous avons la sensation que le capitaine a quitté le navire". La phrase est signée Gilles Pistoletti, avocat à Sion. L'homme de loi défend deux anciens salariés de l'entreprise Gookay, start-up valaisanne spécialisée dans la livraison de repas à domicile.
Nous avons la sensation que le capitaine a quitté le navire" Gilles Pistoletti, avocat
"Il est ici question d'arriérés de salaires, de montants non payés. On se pose également la question de possibles licenciements abusifs ou injustifiés", explique l''avocat qui confirme que deux dénonciations pénales ont aussi été déposées.
Que se passe-t-il à Gookay ? Depuis des semaines, il n'est plus possible de commander, l'application a cessé de fonctionner. Rhône FM a tenté de contacter à de nombreuses reprises le patron et fondateur, par sms, téléphone, mail... En vain. Nous nous sommes rendus devant les locaux, basés à Chermignon. Personne. Aujourd'hui, d'anciens salariés s'estiment lésés, des restaurateurs affirment avoir perdu de l'argent.
Une start-up qui séduisait
Mais commençons par le commencement. L'histoire de Gookay débute fin 2020. Un jeune de la région de Chermignon a l'idée de créer une application qui se veut facile d'utilisation, consistant à proposer un service de livraison 100% valaisan. L’application voit le jour au bon moment, en pleine pandémie. Les restrictions sanitaires sont strictes, les restaurateurs tirent la langue. Restauration, épiceries, boulangerie, producteurs locaux... Des dizaines d'entreprises valaisannes deviennent partenaires. Les commandes affluent. En juin 2021, c'est la consécration : Gookay est en quelques sortes "adoubé" par le canton. Le programme valaisan de développement économique Digitourism récompense la start-up et lui offre un chèque de 15'000 francs (Rhône FM, 10 juin 2021).
Fin de la pandémie, fin des haricots ?
Mais la success-story se grippe. Avril 2021, les premières alertes. Alors que les terrasses rouvrent, en moins d'une semaine Gookay enregistre une baisse de 10% sur ses livraisons. Interrogé à l'époque sur Rhône FM, le jeune entrepreneur tente une pirouette : "En réalité, cela ne m'inquiète pas plus que ça. Nous allons nous développer sur tout le Valais et proposer de nouveaux services." Mais c'est un fait, Gookay semble vivre grâce à la pandémie. La fin des restrictions ce printemps 2022 lui aura porté un coup peut-être fatal.
Restaurateurs inquiets
Rhône FM a contacté de nombreux partenaires, restaurateurs qui s'étaient liés à Gookay. Tous nous affirment n'avoir plus aucun contact depuis des semaines. Certains déclarent avoir perdu de l'argent. C'est le cas de Nicolas Taillens, propriétaire de plusieurs boulangeries-pâtisseries à Crans-Montana. Il affirme que Gookay lui doit plus de 4000 francs. "Au début nous y avons cru, cette application répondait à un réel besoin de la population, explique Nicolas Taillens. Ils assuraient la logistique, la livraison, le service après-vente. C'était le tableau idéal, une entreprise de proximité qui plus est."
"Les consommateurs avaient payé, mais cet argent ne revenait pas vers nous" Nicolas Taillens, entrepreneur
Mais assez rapidement pourtant, Nicolas Taillens décide de cesser toute collaboration. "Oui car il faut bien le dire, il y avait beaucoup d'opacité. A un moment donné, nous nous sommes aperçus que l'argent ne rentrait pas comme il devait. Les consommateurs avaient payé, mais cet argent ne revenait pas vers nous".
"Et puis un jour, c'est en essayant de les joindre que nous avons compris que c'était fini" Le French Kiss, Crans-Montana
Même son de cloche au restaurant le French Kiss Lounge de Crans-Montana. "Nous avons eu dès le départ une confiance aveugle envers les salariés, qui étaient géniaux", explique Annette, cogérante. "Les premiers mois, nous étions contents, nous étions payés dans les règles. Mais à partir de début 2022, les problèmes sont arrivés. Des salariés sont partis. Nous avons alors eu des problèmes de commandes. Les livreurs arrivaient en retard, parfois une heure après ! Nous étions embarrassés, les clients mangeaient froids, n'étaient pas remboursés. Et puis un jour, c'est en essayant de les joindre que nous avons compris que c'était fini. Nous n'avons plus jamais eu de réponse".
Au French Kiss, on estime la perte aux environs de 2000 francs. "Mais nous sommes sur de petits montants, nous avons entendu parler d'autres restaurateurs qui ont perdu des montants beaucoup plus élevés".
La dernière publication de Gookay laissait entendre que l’application allait revenir en septembre prochain avec des belles surprises et un nouveau concept. Depuis, cette annonce a été effacée. Ci-dessous, écoutez notre reportage :
Sur place, personne ne répond plus