Quand l'accent valaisan devient tendance dans les banlieues françaises
Le parler valaisan serait-il à la mode ? On appelle cela l’affrication : un tic de langage qui séduit la jeunesse française. Analyse du phénomène avec un linguiste.

La question peut surprendre et pourtant : "l’affrication" serait tendance. Les médias français s’en émeuvent, la jeunesse des quartiers s’approprie une façon de parler empruntée au provençal et au franco-provençal.
Le château de la "Bâtchiaz" vous connaisez ?
Affrication : du latin fricare, frotter qui se produit au niveau du palais. Bien connu des Valaisans, l’affrication se manifeste lorsque l’on prononce certains mots, tels que "Adjeu" pour adieu, "Matcheu" pour Mathieu ou encore la fameuse "litchière" du chat.
Cette façon de parler est à la mode en France, un nouveau tic de langage des ados. Les jeunes qui imitent l’accent des quartiers de Marseille, eux-mêmes influencés par le provençal et le francoprovençal.
Comment expliquer un tel phénomène ? Analyse de Mathieu Avanzi, linguiste et dialectologue à l’Université de Neuchâtel.
Des ambassadeurs valaisans de l'affrication
L’affrication, un accent originaire des villages de montagne et qui se propage aux cités des banlieues. Constantin, Couchepin et les autres seraient-ils tendance ? Ecoutez notre reportage.