Pose de la première pierre du nouveau collège de Sion
La première pierre du chantier de construction du nouveau collège a été posée ce vendredi à Sion. Il prendra place au nord du Cours Roger Bonvin et à l’ouest du centre culturel de la Ferme Asile. Devisé à 85 millions de francs, l’établissement devrait recevoir environ 1'350 élèves dès août 2025.

Le chantier du futur lycée-collège bat son plein à Sion. Le bâtiment, qui remplacera l'actuel collège de la Planta, devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2025. Ce vendredi, les autorités ont posé symboliquement la première pierre.
300 étudiants de plus
Le nouvel établissement pourra accueillir 1'350 étudiants environ, soit 300 de plus qu'actuellement dans les deux lycées sédunois des Creusets et de la Planta. «Sur les sites actuels des lycées de la capitale, les capacités d'accueil sont à leur maximum», reconnaît Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation.
«On avait vraiment un problème de place sur les sites de Sion : on a trouvé ici une bonne solution.» Christophe Darbellay, conseiller d'Etat en charge de la formation
«Pour faire face à cette situation, ainsi qu'à l'augmentation démographique et de la population d'étudiants, la construction d'un nouveau collège était devenue nécessaire.» Pour le conseiller d'Etat, la présence de ce nouveau collège à l'est de la ville offre aussi «une revalorisation des quartiers de Champsec et de Vissigen, qui n'étaient pas les plus prisés de Sion.»
85 millions de francs
Le nouveau collège sera financé par le canton via le Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Figi) et une participation à hauteur de 10% de la Ville de Sion. «Le budget d'engagement qui était de 72 millions de francs au départ, va grimper à 85 millions de francs, voir plus», avance Christophe Darbellay.
«Les premiers éléments de ce chantier montrent qu'on est nettement au-dessus du montant estimé.» Christophe Darbellay, conseiller d'Etat en charge de la formation
Raison de cette hausse, selon le ministre : «La crise en Ukraine, des matières premières et des coûts de construction qui prennent l'ascenseur. Les premières soumissions rentrées sur les éléments de ce chantier montrent qu'on est nettement au-dessus de ce qui avait été estimé par des professionnels.»
Un nom à trouver
Si le planning est respecté, l'ouverture du futur collège est prévue pour la rentrée scolaire 2025-2026, rappelle Christophe Darbellay. Le nom du collège reste encore à définir. «Un concours a été lancé auprès des élèves et des enseignants du collège de la Planta», a encore indiqué Christophe Darbellay. Car ce sont notamment les élèves du collège de la Planta qui investiront le nouveau bâtiment. Les locaux qu'ils occupent actuellement abriteront l'Ecole de culture générale (ECG), ainsi que l'Ecole professionnelle de Sion.
Il comprendra 69 classes ordinaires et 20 spéciales (chimie, biologie, dessin), un auditoire de 500 places et une cafétéria avec ses propres cuisines.
Les quatre salles de gymnastique prévues seront également mises à disposition de la commune de Sion pour une utilisation extrascolaire. Plusieurs cours intérieures végétalisées sont également prévues.