Politique : une nouvelle identité pour le MSI-CLI de Saxon
Réunis vendredi soir en assemblée générale extraordinaire, les membres du MSI-CLI ont approuvé le changement d’identité de leur mouvement. "Nous Saxon" remplace désormais l’ancien double sigle, de cet acteur incontournable de la politique saxonintze depuis 1953.

Cette refonte identitaire marque le début d’une nouvelle dynamique pour le mouvement indépendant, à moins d’un an des élections communales.
Acteur incontournable de la politique saxonintze depuis 1953, le MSI-CLI, Mouvement social indépendant Centre libéral indépendant, a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de Saxon face aux défis démographiques, économiques et sociétaux, indique le mouvement dans un communiqué.
Le mouvement, qui endossera désormais son rôle sous une nouvelle bannière : Nous Saxon.
La démarche a été initiée par les membres fortement connectés au tissu historique du village.
"Notre mouvement doit pouvoir élargir sa base électorale en se présentant sous un nouveau visage aux citoyennes et citoyens de Saxon, en particulier à celles et ceux récemment installés parmi nous", explique Alain Hugo, président de Nous Saxon.
La démarche a été construite lors d’un atelier participatif avec les sympathisants. Ils ont été invités à exprimer leurs attentes sur l’avenir du mouvement et du village.
La nécessité de rebaptiser le mouvement a été unanimement partagée, y compris par des membres historiques du MSI-CLI, comme le confirme Léo Farquet, président de Saxon entre 1993 et 2016.
"L’ancienne contraction MSI-CLI, qui remontait à la fin des années 1980, était difficilement prononçable, mémorisable, et faisait sens pour de moins en moins de monde. Il était temps d’en changer pour quelque chose de plus rassembleur."
Cap sur 2024
Le nouveau nom Nous Saxon exprime en premier lieu le sentiment d’appartenance et d’attachement à la communauté et au village. Il symbolise aussi la diversité des idées qui nourrissent le mouvement, précise encore le communiqué.
"La raison d’être de notre mouvement est précisément d’offrir une alternative non partisane à la population de Saxon", ajoute Sébastien
Quant au slogan "L’indépendance en mouvement", il souligne à la fois le caractère singulier d’ouverture et le dynamisme d’un mouvement, qui œuvre depuis 70 ans pour le bien-être du village et de ses habitants.
À quelques mois des élections communales de l’automne 2024, Nous Saxon est décidé à aller de l’avant, en rassemblant une communauté qui partage sa vision d’un Saxon ambitieux et attaché à son âme villageoise, conclut le communiqué.