Personnes en situation de handicap: une plateforme digitale pour choisir la bonne prestation
Adultes en situation de handicap: le Valais se joint sept autres cantons alémaniques et propose depuis cet été une plateforme digitale pour trouver les prestations adaptées. Que ce soit une structure de jour, un logement ou un travail, tout est regroupé sur le site www.maplace.ch

Après l’acceptation par le Parlement de la nouvelle loi sur le droit et l’intégration des personnes en situation de handicap (LDIPH), avec cette plateforme digitale, le canton du Valais renforce les conditions-cadres nécessaires à l’application de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
En collaboration avec 7 autres cantons
Depuis cet été, les prestations des institutions spécialisées valaisannes sont en effet publiées sur le site www.maplace.ch, aux côtés de celles des autres cantons participants. «Cette plateforme a pour vocation de fournir des informations actualisées aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs familles et répondants légaux», précise le communiqué.
Le site www.maplace.ch a été développé par l’association zurichoise des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (INSOS Zurich). Selon le communiqué, «en collaboration avec sept autres cantons, il a été retravaillé et adapté pour répondre aux exigences d’une utilisation intercantonale. Dans l’esprit de la CDPH, il vise à promouvoir l'autodétermination et la liberté de choix des personnes en situation de handicap, en leur fournissant les informations nécessaires à l’exercice de leurs droits». Le Valais est le premier canton romand à rejoindre la plateforme.
Trouver la bonne prestation
Par son accessibilité, cette plateforme digitale constitue un moyen simple pour les personnes en situation de handicap de trouver une offre qui correspond à leurs besoins. Mais aussi de choisir, dans un catalogue complet, les prestations dont elles souhaiteraient bénéficier. «Les places sont réparties par type de handicap (cognitif, psychique, physique, etc.) et selon le type de prestation (logement, centre de jour, atelier, soutien socio-éducatif à domicile et intégration professionnelle en entreprise). De manière plus fine, le type d’hébergement, le champ d’activités, leur localisation géographique tout comme les places vacantes sont précisés.», ajoute le communiqué. Ces options permettent aux utilisateurs de trouver une gamme de prestations adaptées à leurs besoins. Afin de garantir son accessibilité, et en complément du français et de l’allemand, le site est également disponible en langage simplifié, ainsi qu’en langue des signes française et alémanique.
Diversité de l'offre en Valais
La participation du canton à cette plateforme met en lumière la diversité de l’offre de prestations sur le territoire valaisan. Pour garantir l'actualisation des données et des prestations disponibles, les institutions spécialisées mettent régulièrement à jour les places disponibles.
Cet instrument s’ajoute aux prestations de soutien gratuites, offertes notamment par Emera Conseil social, qui reste responsable de l’évaluation des demandes de placement, et poursuit ses prestations d’accompagnement pour la construction d’un projet de vie et la recherche de prestations adaptées.