"Oui mais" des SCIV au congé paternité de 20 jours de Travail Suisse
Travail Suisse veut un congé paternité de 20 jours.

Travail Suisse veut un congé paternité de 20 jours. Le syndicat travaille au lancement d’une initiative populaire afin de l’obtenir. Il se base sur un sondage qu’il a commandé, qui indique que 80% des Suisses - 89% des Romands - sont en faveur d’un congé paternité d’au moins deux semaines. Actuellement, la loi n’accorde qu’un seul jour de congé aux nouveaux pères.
Or, depuis 2008, une quinzaine d’interventions parlementaires ont échoué sous la coupole fédérale. La dernière, lancée par le démocrate-chrétien grison Martin Candinas a été balayée début novembre par la commission de la sécurité sociale du conseil des Etats.
Pour Travail Suisse, la voie de l’initiative populaire est donc la « suite logique ». Les 11 fédérations membres de la faîtière sont invitées à soutenir le texte.
Si les syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais soutiennent sans restriction le principe d’un congé paternité, ils se demandent si la durée proposée par leur faîtière est vraiment la bonne. La présidente Carole Furrer craint que cette proposition ne soit un peu gourmande et qu’elle finisse par être refusée dans les urnes. Le comité cantonal des SCIV déterminera s’il souhaite soutenir ou non cette initiative au mois de janvier.