Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Nouvelle patinoire de Sierre : la Ville ne peut pas fixer la date de la votation populaire

1'199 signatures valables ont été comptabilisées contre le projet de nouvelle patinoire à Sierre. Le référendum a donc officiellement abouti. Problème : la commune n'a pas la possibilité de fixer la date de la votation populaire, un recours ayant été déposé.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
20 févr. 2025, 09:09
/ Màj. le 20 févr. 2025 à 12:05
Voilà à quoi ressemblera la nouvelle antre du HC Sierre
Voilà à quoi ressemblera la nouvelle antre du HC Sierre © DR

À Sierre, le nombre de signatures requis pour la tenue d'un référendum contre la décision du Conseil général concernant le projet de nouvelle patinoire Valais Arena et d'Ecoquartier a été atteint. Le 10 février, le comité référendaire a déposé 1'294 signatures auprès de la Chancellerie de la Ville de Sierre. 

Après les contrôles d'usage, 1’199 signatures valables ont pu être comptabilisées, un nombre qui dépasse le 10 % des électeurs prévus par la loi sur les communes et le règlement communal d'organisation. Le nombre nécessaire à la tenue d'une votation populaire a ainsi été atteint. 

Le hic, c'est que la commune n'a pour l'instant pas la possibilité de fixer la date du scrutin. En cause : le recours déposé par les opposants contre le vote positif du Conseil général sur la nouvelle patinoire. Si l’exécutif a déjà adressé sa réponse au canton, le Conseil général nouvellement constitué dispose quant à lui d’un délai jusqu’au 19 mars prochain.

Dans un communiqué, la Ville précise qu'elle ne peut pas organiser de calendrier pour la tenue d'une votation populaire, conformément à une prise de position du service des Affaires intérieures et communales de l'Etat du Valais. Cette dernière indique que le Conseil municipal est compétent pour fixer la date du référendum populaire, mais qu'il est à éviter que les citoyens soient invités à se prononcer sur un objet qui se révélerait nul par la suite.

ED/c
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia