Neurosciences : un livre pour enfants explore le lien entre le cerveau et les intestins
Après un premier ouvrage sur le thème du stress, le deuxième tome de cette série est consacré au lien entre le cerveau et les intestins. Basé sur des faits scientifiques, il fait découvrir aux enfants dès six ans, l'impact de l'alimentation sur notre santé mentale.
C’est le projet de deux neuroscientifiques de l’EPFL, Alexandre Pinault et la Valaisanne Aurélie Lattion.
Après un premier tome consacré au stress, qui a connu un joli succès en 2022, ils reviennent aujourd'hui avec un deuxième livre.
Cette fois, c'est le lien entre le cerveau et les intestins qui est exploré.
Une histoire basée sur la recherche scientifique
L'histoire rappelle le rôle capital que jouent les intestins et son microbiote sur le système immunitaire ou les réponses au stress.
Les héros sont les mêmes que dans le premier tome.
"La petite Louisa et sa peluche Doudou vont mener une enquête pour comprendre pourquoi la maison cerveau ne fonctionne pas. Pour cela, elle sera envoyée dans l'île des intestins", explique Aurélie Lattion, neuroscientifique et auteure de ce livre.
Tout ce qui est dit dans ce livre repose sur des faits scientifiques.
"Comme la recherche va très vite, le livre reste assez général", précise Aurélie Lattion.
"Mais l'application mobile liée au livre nous permet d'avoir des explications plus poussées. Nous pouvons également l'actualiser en fonction des découvertes scientifiques les plus récentes."
Financement participatif
Le concept reste le même que pour le premier tome : une histoire papier et une application mobile avec des explications en réalité augmentée.
Et pour soutenir ce projet, une campagne de financement participatif a été lancée il y a un mois.
"Nous avons lancé cette récolte de fonds d'une part pour précommander le livre, et d'autre part pour soutenir le développement de l'application, rajouter de l'interactivité, créer des ateliers sur ce thème et pouvoir proposer des activités au public", précise Aurélie Lattion.
La récolte de fonds a débuté il y a un mois.
"Nous atteignons gentiment les 60% de notre budget total, qui est de 10'000 francs."
Au travers de la plateforme de financement participatif "wemakeit", Aurélie Lattion et Alexandre Pinault bénéficient d'un partenariat avec Science booster, une initiative saluée par le Fonds national suisse.
Quelques jours après la publication de cet article, les deux auteurs ont pu atteindre le premier palier à 10'000 francs.
"Et comme nous avons été rapides, nous avons reçu le soutien de Science Booster de 5'000 francs. Pour motiver encore les gens à nous soutenir, il est possible d'ajouter un palier supplémentaire, c'est ce que nous avons fait en proposant 20'000 francs."
Le budget total pour ce livre et l'application mobile est d'environ 60'000 francs, selon Aurélie Lattion.
"Nous avons fait appel à des sponsors pour nous aider. Nous réinvestissons également l'argent récolté par le tome 1, auquel s'ajoutera le financement participatif."
La série de livres La fabuleuse maison cerveau s'adresse aux enfants dès six ans.
Le tome 2, intitulé L'île des intestins, n'existe pas encore, mais devrait être publié d'ici à la fin mai.