Lutter contre les logements vacants en gelant les constructions : deux députés verts tentent le coup
Le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter en Valais.

Le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter en Valais. Partant de ce constat, deux députés verts proposent d’agir. Leur idée : fixer un taux à ne pas dépasser sous peine d’interdire toute nouvelle construction. Cette proposition sera soumise au Parlement le 12 mars prochain.
« Nos élus sont assez intelligents pour refuser ce genre d’idée utopique et irréfléchie », commente le président de la Chambre immobilière du Valais. Pour Paul-André Roux, accepter ce texte équivaudrait à revenir à l’ère soviétique. Selon lui, la situation actuelle n’est de loin pas catastrophique, comme le laissent entendre les motionnaires.
Un avis que partage le directeur pour la Suisse romande de la société de conseil immobilier Wüest Partner. Hervé Froidevaux explique que des interventions politiques ne sont pas nécessaires, le marché s’autorégule automatiquement.
Le taux de de logements vacants dans notre canton est l’un des plus élevés de Suisse : 2.37% au 1er juin 2018. Sierre est la ville du Valais romand qui accuse la plus grosse augmentation, passant de 553 en 2016 à 1051 en 2017.