Loup : le canton développe un programme pour davantage de chiens de protection
Le canton investit pour protéger les troupeaux des attaques du loup. Nouveauté cette année : plusieurs races de chiens ont été testées et approuvées, pour répondre à la demande croissante des éleveurs. Mais aussi pour garantir une bonne cohabitation avec les promeneurs.
Le Valais veut davantage de chiens de protection pour ses troupeaux.
Plus de 40 chiens "cantonaux"
Le canton a développé son propre programme de test de chiens pour la protection des troupeaux contre les loups. La filière officielle de formation Agridea, proposée par la Confédération, ne parvient plus à suivre la demande des éleveurs.
Grâce à ce nouveau programme cantonal, plus de 40 chiens de 7 races différentes ont déjà été formés et seront sur les alpages cet été. Une formation que doit encore reconnaître la Confédération et qui était présentée ce jeudi dans le Val de Bagnes.
«Il existe de nombreuses races de chiens qui peuvent protéger les troupeaux. Un Saint-Bernard a même passé le test !» Jean-Jacques Zufferey, chef de l’Office d’économie animale
«Agridea propose deux races, mais on se rend compte qu'il existe plein d'autres races qui peuvent faire ce travail», précise Jean-Jacques Zufferey, chef de l’Office d’économie animale. «Parmi les races retenues, il y a notamment les Transmontano du Portugal, les bergers d'Anatolie ou Kangal et même un Saint-Bernard, qui ont passé les tests cantonaux avec succès.»
Fini le danger pour les promeneurs
Au total, 43 chiens ont déjà passé ces tests. L'idée est de répondre à la demande des éleveurs et de leur donner des outils pour former leurs chiots à la socialisation. «Nous mettons particulièrement l'accent sur ce point. Nous habituons ces chiens à côtoyer des randonneurs, des joggeurs ou encore des cyclistes. Nous voulons garantir une bonne cohabitation dans un canton où les chiens sont confrontés aux touristes», souligne Justine Jacquemart. Elle est présidente d’Arcadia. L'association suisse pour la sauvegarde du pastoralisme est en charge de ce nouveau programme cantonal.
«Avec la socialisation des chiens, nous voulons garantir une bonne cohabitation avec les promeneurs.» Justine Jacquemart, présidente d'Arcadia
Selon le Service de l’agriculture, plusieurs cantons auraient déjà montré leur intérêt pour le concept Arcadia Valais, notamment le canton de Vaud.
L'Office fédéral de l'environnement doit encore reconnaître cette formation. Car pour l'heure, seuls les chiens qui sortent de la filière officielle d'Agridea sont reconnus comme étant des mesures de protection. Selon Justine Jacquemart, les retours de la Confédération seraient positifs et la validation semblerait en bonne voie
Cette année, près de 2,8 millions de francs, provenant de l’Etat du Valais et de la Confédération, seront investis dans des mesures de protection des troupeaux.